Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Conflit au sein du MIM : affaire interne ou affaire martiniquaise ? (1è partie)

$
0
0

Conflit au sein du MIM : affaire interne ou affaire martiniquaise ? (1è partie)

        Conflit au sein du MIM : affaire interne ou affaire martiniquaise ? (1è partie)

   D'aucuns prétendent haut et fort, et cela dans les deux camps qui s'opposent au sein du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais), que la crise du parti qui a vu l'entrée en rébellion d'une partie de celui-ci contre leur leader Alfred MARIE-JEANNE, est une AFFAIRE INTERNE. Si zot pa manb lè-MIM, sa pa ka gadé zot ! Circulez, y'a rien à voir !

   Facile. Trop facile...

   Oui, la crise du MIM est d'abord une affaire interne, mais elle est aussi une affaire martiniquaise. Une affaire qui concerne tous les Martiniquais lesquels ont eu affaire au cours des 40 dernières années à un homme politique et à un parti qui ont souvent dominé la vie politique de notre île. Et s'il fallait une preuve que tous les Martiniquais sont concernés, il suffirait simplement d'examiner les résultats des différentes élections législatives auxquelles MARIE-JEANNE dit CHABEN a participé tout au long des décennies écoulées, cela d'abord dans la circonscription du sud.

   On constate quoi ?

   Qu'à chaque fois, il battait à plate couture dans leur propre commune presque tous les maires qu'ils soient de droite, PPM, socialiste ou sans étiquette ! Cela signifie qu'aux élections municipales, TI SONSON vote pour son maire de droite, PPM, socialiste ou sans étiquette et qu'aux législatives, par contre, il vote pour CHABEN. Mieux, lorsque ce dernier a eu l'audace inouïe de changer de circonscription, laissant celle du sud à son dauphin de l'époque (du "manger tout cuit" comme on dit en créole), il a à nouveau battu les maires en place et a été élu !!!

   Cela signifie que plus de la moitié du corps électoral, à une époque ou une autre, a mis un bulletin dans l'urne pour CHABEN, soit en tant qu'électeur du Sud soit en tant qu'électeur du Centre soit en tant qu'électeur de Fort-de-France (où il a eu aussi l'occasion de se présenter). Il n'y a guère que les électeurs du Nord qui n'ont pas eu cette opportunité. Et après ça, on vient nous dire que le conflit du MIM est un conflit strictement interne et qui ne concerne que les membres (à jour de leur cotisation) du MIM. Cessons de plaisanter !

   Le conflit au sein du MIM est à la fois une affaire interne et une affaire martiniquaise.

   Certes, seules les personnes encartées au MIM iront à l'Assemblée générale prévue par l'Administrateur provisoire, mais tout un chacun a parfaitement le droit de donner son opinion sur le conflit, surtout ceux qui (au sud, au centre ou à Fort-de-France) ont eu l'occasion un jour de mettre un bulletin dans l'une pour CHABEN sans pour autant être membre du MIM. Surtout également ceux qui ont voté pour la liste "GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS" aux élections territoriales de décembre 2015, liste conduite par CHABEN.

   STOP donc au "Circulez ! Y'a rien à voir !"que les deux camps qui s'opposent lancent aux non-membres du MIM !... (à suivre)

Image: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles