Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Guyane française : "Sale étrangers ! Dégagez !"

$
0
0

Guyane française : "Sale étrangers ! Dégagez !"

   Guyane française : "Sale étrangers ! Dégagez !"

    Des citoyens ordinaires qui envahissent des logements d'étrangers et qui d'autorité expulsent ces derniers en déménageant dans le même temps leurs meubles, appareils ménagers, vêtements etc... aux cris de "SALES ETRANGERS ! DEGAGEZ !", cela se voyait jusqu'à maintenant en Afrique du Sud.

   En effet, après la chute de l'apartheid, des centaines de milliers d'Africains du Congo, du Mali, du Niger, du Cameroun, du Nigeria etc... ont débarqué dans le plus riche pays du continent et le plus développé, à savoir l'Afrique du sud, pour tenter de se faire une vie meilleure. Croyez-vous que ces migrants de l'intérieur du continent soient mieux traités que leurs frères ou cousins migrants de l'extérieur (ceux qui tentent de traverser la Méditerranée) ? Hélas, trois fois hélas, non ! 

   En Guyane française, il en va de même si l'on en juge par la vidéo ci-après. Qu'il faille démolir les squats, d'accord ! Que les étrangers doivent entrer légalement sur le territoire, d'accord ! Qu'ils doivent payer leurs loyers à leurs propriétaires guyanais, d'accord ! Qu'ils doivent respecter les lois de la Mère-patrie française, d'accord ! Mais de là à organiser ce qui s'apparente à un début de pogrom est tout simplement inadmissible. Stigmatiser plus faible que soit, surtout quand il vous ressemble comme deux gouttes d'eau et qu'il y a trois siècles et demi, ses ancêtres ont été arrachés au même continent que celui des vôtres, est tout simplement honteux.

   Les légionnaires, eux par contre, peuvent dormir sur leurs deux oreilles...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles