Zistoir Christian, histoire du premier roman en créole réunionnais (1977)
Le tout premier roman jamais publié en langue créole est du
au Guyanais Alfred PAREPOU et s'intitule ATIPA (1885). Pendant un bon siècle, il sera considéré comme perdu jusqu'à ce qu'en 1982, il soit retrouvé par miracle à la Bibliothèque du Congrès de Washington (Etats-Unis) et republié avec l'aide de l'UNESCO.
Le deuxième roman sera écrit par l'Haïtien FRANKETIENNE quasiment 1 siècle après ATIPA et aura pour titre DEZAFI (1975). Le troisième sera l'œuvre de CHRISTIAN, un ouvrier réunionnais immigré dans l'Hexagone : Zistoir Christian paru en bilingue aux prestigieuses éditions parisiennes François Maspero. Le quatrième, BITAKO-A (1985), sera martiniquais sous la plume de Raphaël CONFIANT.
Après ces quatre romans précurseurs, on assistera, à compter des années 90 du XXe siècle, à une véritable explosion de textes romanesques dans toutes sortes de créoles, en particulier aux Seychelles où l'édition sera fortement aidée par L'INSTITUT CREOLE. Cet archipel de l'océan indien est ainsi devenu, avec Haïti, le pays créolophone qui publie le plus de livres en créole.
La vidéo ci-après raconte l'histoire de la publication du premier roman en créole réunionnais...