Livre blanc : Université de Fouillole, la machine à casser les jeunes
Pointe-à-Pitre. Jeudi 11 octobre 2018. CCN. Depuis dix ans, le journal lycéen et étudiant Rebelle ! publie chaque mois des articles où les étudiants racontent les problèmes qu’ils rencontrent sur le campus de Fouillole.
Aux difficultés matérielles (salles vétustes, présence de rats, matériel défectueux) s’ajoutent de multiples erreurs administratives. Chaque année, lors des examens, il y a des copies égarées, des relevés de notes incomplets, des zéros pour absence alors que l’étudiant était présent…
Lorsqu’ils s’adressent à l’administration de l’université, les étudiants trouvent très rarement de l’écoute ou de la bonne volonté. La règle, c’est le mépris et l’indifférence. Parfois ce sont carrément des insultes.
La conséquence, c’est que de nombreux étudiants abandonnent. D’autres partent faire leurs études en France.
En septembre 2018, une étudiante a décidé de protester. Depuis le mois de juillet, Wendy et sa mère tentent de faire rectifier les erreurs commises par la faculté de droit, qui l’empêchent de s’inscrire en deuxième année.
Les dirigeants de l’université refusent de résoudre le problème. Ils accusent Wendy d’être une menteuse et une tricheuse.
C’est faux ! Nous publions ces premiers témoignages pour montrer que ce n’est pas Wendy qui a un problème, c’est l’université de Fouillole qui a un problème.
Pour télécharger le livre blanc : http://journalrebelle.com/wp-content/uploads/2018/10/livre_blanc_fouillole_5oct2018.pdf
Au fur et à mesure que nous recueillons de nouveaux témoignages, ce qui est déjà prévu dans les tout prochains jours, ce « livre blanc » sera enrichi et actualisé.
GRÈVE CONTRE LE MÉPRIS SOCIAL À FOUILLOLE, MARDI 9 OCTOBRE ! JUSTICE POUR WENDY ! RdV devant le Pôle universitaire à 6h du matin
Rebelle !