L'OEUCUMENISME DOUTEUX DE YAN MONPLAISIR ET CLAUDE LISE
Les actes de blocages des centres commerciaux du Groupe Bernard HAYOT a suscité à la dernière plénière de la CTM les réactions de Yan MONPLAISIR et Claude LISE.
On peut les voir sur la vidéo qui suit cet article.
Si nous n'approuvons pas, à MONTRAY KREYOL, ces actions sur la forme, nous ne pouvons que les approuver sur le fond : la domination békée a assez duré sur la Martinique. Sur la forme, nous estimons qu'elles sont inefficaces, contreproductives et risquées pour les raisons suivantes :
. inefficaces : pendant qu'on bloque 1 seul centre commercial, tous les autres restent ouverts. Bloqué à Hayot-Robert, le client ira tranquillement à Hayot-Dillon, Hayot-Génipa ou Hayot-Cluny.
. contreproductives : parce qu'un centre commercial ne comporte pas qu'un supermarché béké, mais aussi des dizaines d'enseignes appartenant ou gérées par des Martiniquais non-Békés qui seront les premiers à pâtir de la perte de chiffre d'affaires durant les deux jours les plus fructueux de la semaine à savoir le samedi et le dimanche. Martiniquais non-Békés qui versent un loyer mensuel au Béké et qui n'ont pas les reins financiers aussi solides que ce dernier pour pouvoir supporter ce type de pertes sèches.
. risquées : parce que des dérives "noiristes" se font jour qui aujourd'hui pointent du doigt davantage le "Blanc" que le féodal/compradore béké, mais demain viseront, si nous n'y prenons garde, les Mulâtres, les Chinois etc..., fragilisant encore plus notre société multiethnique.
Mais sur le fond, ces manifestants ont entièrement raison.
L'économie de comptoir mise en place par les Békés avec l'appui actif de l'Etat français suite à l'effondrement du système plantationnaire qui a duré 3 siècles (1660-1960) est néfaste pour la Martinique. Elle étouffe la production locale, contribuant ainsi à la tertiarisation grandissante de notre économie, ne génère pas d'emplois pour nos jeunes diplômés qui sont contraint d'émigrer vers d'autres cieux, le plus souvent de manière définitive, ce qui aggrave notre déclin démographique, pousse les gens à la surconsommation avec des campagnes du style "Achetez en novembre et commencer à payer en février", renforce notre dépendance (en particulier alimentaire) envers la France et l'Europe, nous isole chaque jour plus de notre environnement caribéen etc...
Cette "économie-prétexte" comme le dit Edouard GLISSANT dans Le Discours antillais nous conduit tout simplement à notre perte. Que des hommes politiques de bonne composition et aussi avisés que Y. MONPLAISR et C. LISE refusent de le voir et ne dénoncent que les blocages et l'ostracisme anti-béké est tout simplement sidérant et témoigne de leur déconnection des réalités martiniquaises.
Il y a le feu, messieurs ! Le couvercle de la cocotte-minute peut exploser à tout moment, réveillez-vous un peu !...