Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Présentation d'"ECRIRE LA DOMINATION"à la Faculté des Lettres et Sciences humaines

$
0
0

Présentation d'"ECRIRE LA DOMINATION" à la Faculté des Lettres et Sciences humaines

Présentation d'"ECRIRE LA DOMINATION" à la Faculté des Lettres et Sciences humaines
Partager: 

   C'est devant un amphithéâtre quasi-plein que les auteurs de l'ouvrage collectif, "ECRIRE LA DOMINATION", publié dans la collection "Université" de CARAIBEDITIONS, l'ont présenté ce jeudi 27 octobre. Les deux coordonnateurs de l'ouvrage, Corinne MENCE-CASTER (Université de la Sorbonne) et Gerry L'ETANG (Université des Antilles) ont exposé les motivations de ce thème de recherches, insistant sur le fait que la fameuse "neutralité axiologique", selon l'expression de Max WEBER, exigée du chercheur en Sciences humaines masquait en réalité un non-questionnement de l'impérialisme épistémologique de l'Occident.  Autrement dit écrire n'est pas neutre en pays dominé, pas plus que ne l'est faire de la recherche. Or, le chercheur occidental ne questionne jamais son lieu d'énonciation ni ses méthodes de travail qu'il considère comme "scientifiques" tout en critiquant ou rejetant les épistémologies postcoloniales et décoloniales. Le chercheur caribéen s'aligne le plus souvent sur cette posture sans se rendre compte qu'il reproduit le discours dominant.

   Tout à tour, Liliane FARDIN, Raphaël CONFIANT, Gerry L'ETANG, Corinne MENCE-CASTER et André LUCRECE ont explicité leur contribution à l'ouvrage. Celles de Philippe CHANSON (Université de Lausanne, Suisse) et de Max BELAISE (actuellement au Festival Kréol des Seychelles) ont été résumées par Gerry L'ETANG. S'en est suivi un riche débat avec le public avant que deux autres ouvrages de la collection "UNIVERSITE" de CARAIBEDITIONS soient présentés : l'un coordonné par Cécile BERTIN-ELISABETH sur "Les héros de la marge aux Amériques" ; l'autre étant un recueil des principaux articles du Pr émérite Maurice BELROSE, spécialiste de la littérature vénézuélienne.

   Le Pr Corinne MENCE-CASTER a été ovationnée par le public, ce qui prouve qu'elle n'a aucunement rompu les liens avec sa terre natale et qu'elle continue à collaborer étroitement avec les chercheurs de son ancienne université...

Image: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles