Collectivité Territoriale de Martinique
LA CTM EN ACTION
Alfred Marie-Jeanne a donné le signal de la reprise d'activité au personnel de la CTM. Ces activités n'ont jamais cessé tout au long du confinement, même si ceux qui ont assuré la continuité du service public l'ont fait dans des conditions inédites. Ces deux derniers mois, il y a eu des Conseil Exécutifs et des Assemblées plénières où des décisions stratégiques ont été prises, 3 réunions de la Commission Ad Hoc pour la mise en place d'un groupement de commande pour l'achat de masques pour l'ensemble des communes de Martinique. Durant cette période, les entreprises ont continué de recevoir des commandes, d'être payées, de pouvoir faire leur dossier de demandes d'aide pour faire face à la crise, les personnes relevant du secteur social ont continué d'être accompagnées, secourues, aidées et les salaires ont continué d'être payés au personnel.
Note au Personnel
Objet : Mise en œuvre du Plan de Reprise Progressive d’Activité de la CTM suite à avis du Comité Technique du 28 mai 2020
Le Plan de retour progressif d’activité (PREPA) au sein de la Collectivité sera en vigueur à partir du 8 juin
Pour rappel, le PREPA définit le cadre de la reprise progressive d’activité sécurisée des agents de la CTM, au regard des contraintes liées à la pandémie COVID 19.
Ce plan présente les conditions, l’organisation et les moyens mis en œuvre afin que les agents de la Collectivité évoluent dans des conditions sanitaires qui garantissent leur santé. Les activités combineront le télétravail et le présentiel en tenant compte des réalités de chaque unité de travail.
L’aménagement des bureaux sera revu selon les critères de distanciation. Chaque agent sera doté des équipements sanitaires nécessaires. A cet effet, les dotations en équipement de protection des services ont été effectuées.
Je rappelle que les DGA et les direction rattachées ont mis en place une organisation coordonnée par un référent dédié. Celles-ci bénéficient de l’accompagnement des agents de prévention.
L’accueil du public est limité et les règles ont été précisées pour respecter les mesures barrières.
En résumé, j’ai demandé que tout soit mis en œuvre pour une reprise sereine et progressive de nos missions au service de la population.
Ce plan pourra être amendé en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. J’ai pris note des réflexions et propositions d’amélioration du PREPA, formulées lors des consultations de la CHSCT et le CT.
Bien évidemment, si la situation l’exigeait, il pourrait être décidé de revenir à certaines dispositions du Plan de Continuité d’Activité.
Le Comité de suivi mis en place au début de la crise, fera une évaluation du dispositif au mois de juillet. Je ne manquerai pas de solliciter les instances représentatives du personnel dans le cadre de ce suivi.
Dans ce contexte exceptionnel et inédit, la solidarité et l’engagement de tous doit prévaloir.
Alfred MARIE-JEANNE
Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique