Sarodj Bertin prise dans une polémique Raciale
By juno7
Sarodj Bertin prise dans une polémique Raciale, après une déclaration faite à l’émission “Lente Abierto” en république voisine. Invitée à l’émission “Lente Abierto” diffusée par Super Channel 33, en république dominicaine, l’actrice haïtienne Sarodj Bertin qui vit en république dominicaine depuis plus de 20 ans, a déclaré que ce pays n’est pas raciste comme on aime à le dire, il y a simplement des dominicains racistes. Une affirmation que certains ont mal pris et qui a suscité des discussions sur les réseaux sociaux particulièrement sur Twitter.
“Personne ne peut couvrir le soleil avec un doigt, je connais et j’aime les deux cultures, la République dominicaine n’est pas un pays raciste, je le dis et je le maintiens. Maintenant, il y a des gens racistes en République dominicaine, bien sûr qu’il y en a.Tout comme il y a des gens racistes en Haïti, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, partout” a déclaré Sarodj Bertin à l’émission.
Elle a aussi affirmé être consciente que tous les haïtiens qui émigrent en RD ne reçoivent pas tous le même traitement mais cela n’est pas une raison pour avancer que tout le pays est raciste. Mais cette seconde déclaration ne semble pas avoir retenue l’attention des internautes qui se sont focalisés sur la première, qui selon certains, offense les milliers d’haïtiens qui vivent en république voisine et qui sont confrontés au racisme quotidiennement.
Sarodj Bertin n’est pas en mesure de dire que la RD n’est pas raciste rien que parcequ’elle ne le vit pas, commentent certains. C’est le cas de cet internaute qui a affirmé : ” C’est une femme de la haute société, à la peau claire, donc bien sûr elle ne saura pas ce qui se passe en République dominicaine si vous êtes noir, pauvre et haïtien : être traité comme un citoyen de seconde zone.” Sarodj Bertin ressemble aux dominicains, c’est entre autre, l’une des raisons qui explique qu’elle n’est victime d’aucun acte de racisme selon Murielle Vieux, une activiste Haïtienne qui affirme que c’est aussi son cas.
Par ailleurs, certains dominicains trouvent qu’elle a plutôt raison car, le problème qui existe entre les deux peuples, loin d’être racial, est plutôt culturel et historique. Prise dans cette polémique, l’artiste explique dans une vidéo sur instagram qu’on a mésinterpreté ses dires. “Il est vrai que les haïtiens qui viennent illégalement en RD sont surexploités. Mais il y a aussi des haïtiens qui viennent et qui s’en sortent parfaitement bien. Il y a des dominicains bienveillants et aimables tout comme il y en a qui sont malveillants et racistes. Ce serait dommage de les mettre tous dans le même panier”, précise-t elle dans la vidéo.
Sarodj Bertin, âgée de 34 ans , est à la fois chanteuse, avocate, actrice, mannequin entrepreneure. Elle a été classée parmi les neuf femmes les plus influentes en 2020 par le journal Usa Today.