Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Présentation de "Décembre 2015. Une nouvelle page de l'histoire de la Martinique" au centre culturel Lumina Sophie (Rivière-Pilote)

$
0
0

Présentation de "Décembre 2015. Une nouvelle page de l'histoire de la Martinique" au centre culturel Lumina Sophie (Rivière-Pilote)

Présentation de "Décembre 2015. Une nouvelle page de l'histoire de la Martinique" au centre culturel Lumina Sophie (Rivière-Pilote)
Partager: 

   Ce samedi 29 octobre une soixantaine de personnes se pressaient au centre culturel Lumina SOPHIE, situé au beau mitan du bourg de Rivière-Pilote, afin d'écouter les auteurs du livre "DECEMBRE 2015. UNE NOUVELLE PAGE DE L'HISTOIRE DE LA MARTINIQUE", publié chez CARAIBEEDITIONS, Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT.

Ouvragé dédié à Corinne MENCE-CASTER pour le courage dont elle a fait preuve tout au long des quatre derniers années devant une clique de mafieux, celle du CEREGMIA, acharnés à la détruire. C'est d'ailleurs, elle, C. MENCE-CASTER, qui après l'ouverture de la manifestation par Hervé ZENOKI, directeur de la bibliothèque municipale de Rivière-Pilote, devait exposer la nature de l'ouvrage en question. Pour l'universitaire, actuellement professeur dans la prestigieuse université de la Sorbonne, "DECEMBRE 2015" relève d'un genre peu usité dans nos pays, celui de "l'histoire immédiate". Ce genre d'écriture se situe à mi-chemin entre le journalisme et l'histoire et doit pouvoir servir de matériaux aux historiens dans le futur. CMC regretta que nous n'ayons pas eu, pour certains événements importants de notre passé comme l'Insurrection du Sud (1870), Décembre 59 ou Février 74, des ouvrages les retraçant à chaud. Elle a aussi souligné le courage des deux auteurs qui, dans leur livre, n'ont fait montre d'aucune complaisance envers quiconque, notamment envers leur propre camp. Elle a enfin souligné leur attachement aux faits à une époque où certains en viennent à les nier purement t simplement avec l'aide de médias complaisants.

   A son tour Louis BOUTRIN a pris la parole pour dire qu'il s'agit d'un ouvrage engagé puisqu'aussi bien R. CONFIANT que lui sont membres du parti MARTINIQUE-ECOLOGIE qui a été partie prenante de la victoire du GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS le 13 décembre 2015, mais que leur engagement n'est pas synonyme d'aveuglement ni de complaisance. L. BOUTRIN a ainsi fustigé les tentatives du G 20 pour déstabiliser Alfred MARIE-JEANNE et imposer comme têtes de liste, lors de l'élection de décembre dernier, des personnes dont les états de service politiques n'arrivent à la cheville de ceux de CHABEN. L'élu écologiste et membre du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) a lui aussi insisté sur le respect des faits et des propos tenus par les uns et les autres, révélant qu'un élu du GRAN SANBLE s'était ému en constatant que dans le livre il est fait état de son intransigeance lors de la nuit de négociations qui a permis d'arriver au pacte de gestion entre le GRAND SANBLE et BA PEYI-A AN CHANS. "Il a été terriblement intransigeant" a insisté L. BOUTRIN "et cette intransigeance a failli faire capoter les négociations. Nous n'avions pas le droit de passer cela sous silence dans notre livre ! Je lui ai expliqué notre vision de l'écriture et il a compris".

   R. CONFIANT est ensuite intervenu pour dire combien il était important de faire le bilan désastreux du PPM/EPMN à la tête de l'ex-Conseil régional : démantèlement de l'AFPA, incapacité de terminer le lycée de transit Victor FOUCHE, incapacité de terminer le TCSP, classement de la Martinique parmi les régions les plus mal gérées de France etc..., sans même parler des scandales Vedette MADININA, EX-PAY, BOODOOM, Téléphérique Vert-Nord, embauche des voyous qui se sont entretués au "PAPARAZZI" etc..."Neg pa ni mémwè" a relevé l'auteur "et c'est bien pourquoi il est important de consigner ces faits dans des livres. Nous revendiquons l'expression d'"histoire immédiate" employée par Corinne MENCE-CASTER et tout comme elle, nous souhaiterions que ce type d'écriture se développe dans notre pays. Cela consiste à n'avoir ni le nez dans le guidon comme le journaliste ni le recul des années ou des siècles comme l'historien. Il s'agit d'une forme d'écriture intermédiaire, tout aussi utile que le journalisme et l'histoire".

   S'en est suivi un débat fort animé avec le public qui a voulu savoir comment on écrit un livre à quatre mains, qui à cherché à obtenir des précisions sur le G 20, puis sur la fameuse nuit de négociations entre le GRAN SANBLE et la Droite etc., tout en louant le "génie politique" d'Alfred MARIE-JEANNE. Une séance de dédicaces a clôturé cette belle soirée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles