Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Des activistes traitent Didier Laguerre de "corrompu"

$
0
0

Des activistes traitent Didier Laguerre de "corrompu"

Des activistes traitent Didier Laguerre de "corrompu"

   Vidéo hallucinante que l'on peut voir en bas du présent article : un activiste, tenant un tambour, en train d'invectiver le maire PPM de Fort-de-France, Didier Laguerre.

   Tous les noms d'oiseaux y passent, y compris celui de "corrompu". Césaire doit se retourner dans sa tombe, lui qui avait tant fait, à travers le SERMAC, pour que la culture dite "des mornes" et le tambour soient revalorisés. Il est vrai que réduire notre culture à ce seul instrument comme on le fait depuis, c'est comme si on réduisait la culture allemande à Beethoven et à Bach. D'une manière générale, ce qui se passe aujourd'hui n'est qu'une sorte de retour du bâton et le SERMAC a en quelque sorte fait le lit du noirisme. La Négritude caricaturée, mal interprétée, réduite à du "brennen bonda" au son d'un tamtam débouche forcément sur le noirisme tout comme la Créolité caricaturée et déformée par des Békés qui se croient malins débouche sur "Tous Créoles".

   En tout cas, le calme dont a fait preuve le maire de Fort-de-France devant ce qui n'est autre qu'une inqualifiable agression verbale est tout à fait remarquable. En effet, il n'est pas sûr que lorsque d'autres politiciens au tempérament chabinique seront confrontés à ce genre d'énergumènes, ils sauront conserver leur calme. Car eux aussi, ces autres politiciens n'échapperont pas à cette vindicte. Tôt ou tard, ils y seront confrontés et donc le mieux qu'ils pourraient faire, ce serait, s'ils sont autonomistes, d'exiger un référendum sur l'autonomie en 2021 et s'ils sont indépendantistes, un référendum sur l'indépendance en 2025.

   La France sait faire ça ! 

   Depuis les années 60, en Afrique noire jusqu'à la Kanaky (Nouvelle-Calédonie) aujourd'hui où, en octobre prochain, aura lieu le deuxième référendum sur l'indépendance et mieux : en cas de victoire du "NON", un troisième référendum est déjà prévu en 2022. Nos autonomistes et indépendantistes martiniquais sont donc placés au pied du mur face à la montée du délire noiriste. Soit ils restent les bras croisés et ils en prendront plein la figure et cela de plus en plus soit ils se décident enfin à prendre une initiative forte.

   Et cette initiative forte ne peut être qu'un changement de statut après consultation du peuple...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles