Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Serge Letchimy : "Nous ne sommes pas pour l'indépendance !"

$
0
0

Serge Letchimy : "Nous ne sommes pas pour l'indépendance !"

Serge Letchimy : "Nous ne sommes pas pour l'indépendance !"

   Le PPM est en mode panique ces jours-ci à cause d'une cinquantaine d'activistes qui détruisent toutes les statues coloniales de "la ville-capitale".

   Désormais, l'agenda du parti césairien est comme dicté par ces RVN, très NRV, et ce parti multiplie de manière frénétique les initiatives plus ou moins fébriles pour tenter de s'en sortir ou au moins sauver la face. Cela en devient presque comique ! Oubliant qu'il avait ouvert toutes grandes les portes aux noiristes en faisant un accueil quasi-royal à Alexandre Capo-Chichi, dit Kémi Séba, au Grand Carbet, oubliant qu'avant cela, durant des décennies, le SERMAC n'a cessé de promouvoir une africanité de pacotille (se résumant à tambour + brennen bonda), S. LETCHIMY et D. LAGUERRE n'avaient pas hésité à traiter les déboulonneurs de statues du 22 mai de "vandales". Puis, devant l'ampleur des manifestations, ils s'étaient empressés de créer une "Commission Mémoire et Transmission", ensuite empressés de mettre à l'ordre du jour des débats du Cénacle, dans le cadre du festival de Fort-de-France, la question mémorielle.

     Tout cet empressement n'avait servi à rien : le maire de Fort-de-France s'est retrouvé enchaîné comme un vulgaire bois d'ébène par des manifestants NRV qui l'ont accablé d'insultes diverses et variées. Pire : les NRV lui ont lancé un ultimatum s'agissant des statues de Joséphine et de D'Esnambuc. Laguerre a alors fait le gwo-koko en déclarant qu'il ne céderait à aucune injonction. Sauf que lesdites statues ont été détruites à sa barbe et à son nez. Plus pire (si l'on peut dire) : les NRV lui ont lancé un deuxième ultimatum concernant la Porte du Tricentenaire dont ils exigent la destruction ou sinon ils passent à l'action. Re-gwo-koko du maire de Foyal qui, cette fois dans une conférence de presse, déclare qu'il ne cédera à aucune...injonction. Non, ce n'est pas une comédie burlesque ! C'est la Martinique de ce début de nouveau millénaire. 

     Pour tenter d'impressionner les NRV, le syndicat des employés municipaux a appelé à une manifestation devant la Porte du Tricentenaire pour défendre ce lieu "que Césaire a métamorphosé en demandant à Khokho d'y apposer une fresque en l'honneur des Caraïbes génocidés". Irait-on alors à un affrontement entre partisans de la négritude et partisans du noirisme ? Final de compte, le Préfet de Martinique a sifflé la fin de la récréation : interdiction de toute manifestation aux abords du Parc Floral ce dimanche.

    Sinon, hier soir, le PPM, en mode campagne électorale, a tenu un meeting devant la...Porte du Tricentenaire et dans la vidéo ci-après, on entend S. LETCHIMY appeler au...dialogue entre tous les Martiniquais. Vêtus de tee-shirts "Pa menyen Césaire", les militants du parti ont applaudi aux déclarations suivantes de leur leader :

 

   __"Nous ne sommes pas indépendantistes !"

 

   __"Il faut enlever la statue de Duparquet au Prêcheur aussi. Il n'y a pas que Fort-de-France qui doit enlever les siennes."

 

   __"50% des terres martiniquaises sont contaminées à la chlordécone."

 

   __"Nous devons pouvoir discuter entre nous, Martiniquais, quelles que soient nos positions politiques."

 

   __"Allons-nous nous battre Neg kont Neg devant cette porte ?"

 

   __"Il est inadmissible d'enchaîner un Nègre comme cela a été fait à Didier Laguerre ! Surtout quand ceux qui l'ont enchaîné sont des Nègres aussi."

 

    Bref, un discours qui à aucun moment ne pointe du doigt l'Etat colonial ni ne dénonce les Békés. Premier discours de la future campagne des élections territoriales de 2021 ? Sans doute...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles