Des saints au paradis
Par Clyde Augustin
Mais non, le crash d’Air Mauritius n’a rien à voir avec de l’incompétence. Bannissez donc, s’il vous plaît, toute pensée qui aurait tendance à aller dans le sens contraire. Sur le conseil d’administration de MK, il y avait des gens aptes, maîtrisant sur le bout des doigts les arcanes du secteur de l’aviation. Il faut vraiment être tordu, de mauvaise foi, pour imaginer que leur nomination fut le fruit d’une politique de copinage (d’autant plus qu’au MSM, on a en horreur le népotisme !) et que c’est leur faute si aujourd’hui notre compagnie nationale d’aviation est en faillite.
La SBM ne récupérera jamais les Rs 1,6 milliard prêtées, sans garantie, au groupe NMC Healthcare. L’unique responsable de cette perte est… l’homme d’affaires indien Raghuram Shetty. Ceux qui se sont occupés de ce dossier à la SBM ne sont nullement à blâmer. Humanistes, ils ont fait confiance. Dans le monde des affaires, celle-ci ne vaut-elle pas plus que n’importe quel exercice de «due diligence» ? Toute sanction à l’égard des cadres de la SBM serait donc injustifiée.
Pourquoi diable a-t-on confié le dossier du «Saint-Louis Gate» à l’ICAC ? Il n’y a rien à enquêter. Tout est «clean». Tout a été fait dans les règles, comme cela a toujours été et sera toujours le cas chez nous. D’ailleurs, vous le verrez au terme des investigations conduites par notre prestigieuse et très compétente commission anticorruption. Ivan Collendavelloo, personne «drwat», «karé-karé» et qui, en plus, possède un merveilleux pouvoir de discernement (rien qu’en regardant quelqu’un dans les yeux, il peut dire si la personne est honnête ou pas), injustement révoqué à la suite de cette affaire, sera réintégré à ses postes, respectivement de vice-Premier ministre et ministre des Services publics. Le peuple descendra alors dans la rue, avec des pancartes sur lesquelles on lira «nou kontan twa Ivan», «Ivan clean» ou encore «Ivan = sinserite, lonete, lintegrite» pour célébrer l’événement. Tous ces «gates» ne sont que des manipulations visant à nuire à l’image d’un gouvernement dont l’objectif absolu reste le bien-être de la nation.
Le «Covid Gate» est un autre exemple d’absurdité. En temps d’urgence sanitaire, on ne se préoccupe pas de qui a le contrat pour faire venir les équipements et matériels médicaux nécessaires pour affronter le Covid-19. Non plus de qui les fournit. Ni à quel prix on les paie. Même si on doit les payer 10 fois, 20 fois, 50 fois ou même 100 fois plus cher, quelle importance. C’est la santé des Mauriciens qui compte. Merci au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de nous l’avoir rappelé. Merci au Premier ministre, et au ministre Sawmynaden, d’avoir pris, dans l’urgence, des décisions courageuses pour éviter au pays une catastrophe.
Aux antipatriotes, aux jaloux, on dit au diable ! À ce registre, on retrouve l’Union européenne, qui a osé nous mettre sur la liste noire des centres financiers. Comment a-t-elle pu ? Si cette démarche ne relève pas de la méchanceté, c’est quoi alors ? Puisque Maurice, c’est un paradis avec des saints à l’oeuvre.