SIGNATURE DU « PACTE TERRITORIAL D’INSERTION 2020-2021 »
Francis Carole
Ce mardi 29 septembre, le Pacte Territorial d’Insertion a été signé, à la CTM, par les principaux acteurs de ce secteur : CTM, État, CACEM, CAESM, CAP NORD, CAF, Pôle Emploi, CGSS.
La loi confère à la CTM le rôle de chef de file dans la définition et la conduite des politiques d’insertion en Martinique. Mais il est clair que ces politiques doivent s’inscrire dans une démarche partenariale globale si l’on veut réussir.
Ainsi, c’est collectivement que nous avons élaboré ce document dont l’ambition consiste à donner sens, cohérence et efficience aux politiques publiques en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi.
Le PTI, c’est d’abord un « Diagnostic Territorial Partagé » sur l’emploi, le chômage, la précarité et les besoins en main d’œuvre sur l’ensemble du territoire martiniquais.
C’est aussi une « Stratégie Commune » s’appuyant sur trois « Axes Structurants » :
☑️positionner les acteurs de l’insertion par l’amélioration de la lisibilité de l’offre, le renforcement de la gouvernance et la consolidation du pilotage local;
☑️sécuriser les parcours par la levée des freins périphériques, la garantie de l’accès aux droits et à l’information, l’amélioration du premier accueil et la pertinence de l’orientation;
☑️agir sur les réalités économiques du territoire par l’accompagnement des acteurs économiques et le renforcement du soutien aux publics concernés vers et dans le monde économique.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans un écosystème plus large ayant pour finalités le développement économique et le développement social : STDEII (Schéma Territorial de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation), l’Accompagnement Global et le Service Public d’Insertion.
Mis en élaboration avant la pandémie de Covid-19, le Pacte Territorial d’Insertion trouve tout son intérêt dans un cadre socio-économique encore plus dégradé qu’avant mars 2020.
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Mercredi 30 septembre 2020
(Compte Rendu de Mandat)