Célébration de la journée internationale de la langue créole en Haïti
L’Académie du Créole Haïtien (AKA) a organisé une cérémonie, ce mercredi 28 octobre 2020, au Palais Municipal de Delmas pour célébrer la journée internationale de la langue créole. « Lang kreyòl la se gadyen eritaj kilirèl nou » est le thème retenu cette année en Haïti.
En cette occasion, plusieurs personnalités sont intervenus sur les efforts consentis par des acteurs en vue de valoriser la langue créole.
Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, a, dans ses propos de circonstances, dénoncé les discriminations que subissent les Haïtiens qui ne parlent que le créole.
Monsieur Deshommes se dit conscient que beaucoup reste à faire pour la valorisation de la langue. Cependant, il reconnaît que l’AKA a déjà réalisé de nombreux progrès dans sa mission de faire respecter le droit linguistique des Haïtiens.
De son côté, le président du conseil d’administration de l’Académie Créole Haïtien, Pierre-André Pierre, a fait savoir que cette nouvelle journée internationale de la langue créole est l’opportunité pour l’AKA d’ouvrir les perspectives pour la construction d’une société où le droit linguistique des Haïtiens est respecté.
Dans ce même ordre d’idées, il a annoncé que des mesures visant à renforcer la langue créole sont en cours de préparation, comme une nouvelle résolution orthographique, la création de dictionnaire créole, entre autres.
Pierre-André Pierre en a profité pour appeler le gouvernement à donner les moyens adéquats à l’Académie pour mener à bien son travail.
Le premier ministre, Joseph Jouthe, a, quant à lui, salué les efforts consentis par AKA pour renforcer le créole. Il a réaffirmé la ferme volonté de son gouvernement de donner tous les moyens nécessaires à l’Académie Créole Haïtien.
Au terme de cette cérémonie, l’Académie Créole Haïtien a honoré plusieurs personnalités pour leurs contributions dans le renforcement de la langue des Haïtiens. Des plaques d’honneur et mérite ont été décernées à Loubens Elizé pour avoir rendu une ordonnance en créole, à la journaliste senior Liliane Pierre Paul, pour ses présentations en créole. Trois juges de la cour d’appel des Cayes : le juge Max Élibert, président, les juges André Jean Julien et Belabe Dorval, membres, ont été aussi honorés pour avoir pris un arrêté en créole en 2017.