Abribus et marronnage institutionnel
Ceux qui ont suivi sur le Net la dernière plénière de la CTM (Collectivité de Martinique) n'ont pas manqué d'être sidérés par l'attitude de deux élus.
Ces deux élus__le président de l'assemblée et une conseillère territoriale qui est par ailleurs sénatrice__ont été, pour le premier, ou sont, pour la seconde, membres de cette vénérable institution "fouançaise" qu'est le Sénat. Lequel Sénat, comme chacun sait, même Ti Sonson, est chargé de voter les lois, en tout cas de vérifier leur conformité par rapport à la Constitution. Plus juridico-juridique comme institution que le Sénat, y'a pas !
Or, alors que le conseiller exécutif Louis Boutrin, vice-président de Martinique-Transport, présentait un dossier d'aide à la cessation d'activité pour les transports interurbains (Taxicos), il fut virulemment pris à partie, dans les termes les plus agressifs, par la conseillère et sénatrice à propos...d'abribus. A entendre la dame, c'est Martinique-Transport qui devait s'en occuper, ce à quoi L. Boutrin répondit calmement que les abribus dépendent des municipalités et d'elles seules, pas de l'autorité organisatrice du transport. Comme il est docteur en droit et la dame docteur en nul ne sait quoi, cette dernière redoubla de férocité, faisant appel alors à la notion ubuesque de "marronnage institutionnel". Et le président de l'Assemblée de renchérir en se vantant de l'avoir pratiqué lorsqu'il était président de l'ex-Conseil général.
On ne sait pas si c'est une insulte à la mémoire des vrais Neg-mawon, à ceux d'entre nos ancêtres qui osèrent rompre avec l'Habitation du Béké au péril de leur vie, cela au beau mitan de l'esclavage, mais en tout cas ce "marronnage institutionnel consiste à profiter des failles de la loi ou à carrément la contourner. Wouaaw ! Quel courage ! En effet, tout ce que nos "marrons institutionnels" risquent, ce n'est pas le cachot d'esclave, la torture ou la mort comme pour les vrais marrons, mais simplement que leur décision ou action marronne soit retoquée par le Tribal administratif. On a les héros qu'on peut comme dit l'autre ! Nous avons les vrais Neg-mawon comme héros et grâce à nos chers (es) élus (es), nos petits-enfants auront des Nègres-marrons institutionnels comme héros !!! Hum...Des Nègres-marrons institutionnels qui gagnent 7.000 euros par mois.
Voilà les élus (es) auxquels on a droit dans ce pays qu'est la Martinique : ils et elles ont émargé ou émargent dans une institution, le Sénat, chargée de faire voter les lois ou de les vérifier et dans le même temps, ils appellent à..."marronner" lesdites lois. Interrogé sur le sujet, un politologue caribéen (Barbade), nous a répondu ceci :
"Ce prétendu marronnage est un petit jeu qui nous paraît puéril. Car si vous ne voulez pas des lois françaises, pourquoi vous amuser à les contourner ? Sortez du système français ! Ce serait plus simple."
En effet...