LA RESSOURCE
Francis CAROLE
D’abord, sur plusieurs centaines de mètres, on longe un champ de cannes. Au bout, le quartier « La Ressource », au Lamentin, sur une habitation détenue encore par les békés.
Des familles martiniquaises vivent depuis plusieurs générations sur cette terre d’esclavage. Sans titre de propriété mais aussi sans électricité. Dignes et debout malgré tout, comme le furent leurs mères, leurs pères et celles et ceux qui les ont précédé.e.s
Le soir est tombé. Les femmes parlent. Elles racontent un long passé de douleur et d’exploitation, le travail accablant, les pesticides semés à mains nues, la mort qui rôdait, les cancers, les enfants qu’elles ont perdus, la misère, l’incompréhension...le mépris aussi, insidieux et persistant, inlassablement présent. La chlordécone cesse alors d’être une abstraction. Ici, on sait les noms, les visages et l’infinie souffrance de celles et ceux qui sont parti.e.s.
C’est dans ce quartier que nous avons rencontré, ce vendredi 27 novembre, les ouvrières et ouvriers agricoles de ce quartier et le collectif qui les accompagne.
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Samedi 28 novembre 2020