Les vœux du Premier ministre saint-lucien, Allen Chastanet
Vendredi, 1 Janvier, 2021 - 10:22
Notre île-sœur du sud, Sainte-Lucie, a finalement bien résisté à la pandémie du Covid-19 grâce à une politique à la fois prudente et ferme.
Comme toutes les îles de la Caraïbe où le tourisme occupe une place importante, sinon centrale dans l'économie, Sainte-Lucie a évidement souffert de l'arrêt brutal des transports aériens, puis a dû se résoudre à fermer ses frontières pour éviter une catastrophe sanitaire. Personne n'a contesté ces mesures contrairement à ce qui s'est passé et continue de l'être à la Martinique où l'Etat français est accusé de vouloir infantiliser la population, lui imposer des mesures jugées trop draconiennes, voire injustifiées et l'empêcher de fêter son Noël, son Nouvel An et son carnaval. Puis, de l'envahir avec des hordes de touristes hexagonaux soupçonnés d'être porteurs du virus.
C'est là toute la différence entre un peuple qui refuse de s'assumer tout en critiquant en permanence le Maître auquel il s'accroche et un peuple libre et indépendant.
Voici les vœux, très sobres, du Premier Ministre de Sainte-Lucie, Allen CHASTANET, que l'on voit sur la photo avec sa famille...
***
I pray that 2021 will bring you good health, peace, happiness and prosperity. May God bless you all and may God continue to bless our beloved Saint Lucia.
Happy New Year !