Nous n’accepterons jamais que notre Peuple soit ainsi insulté !
Déclaration du CNCP, 22 janvier 2021
Quand une caste suprématiste contraint sciemment des milliers de travailleurs à épandre des produits toxiques sans protection, provoquant une hécatombe parmi ceux-ci, cela constitue un crime contre l’humanité !
Quand un Etat colonial, en toute connaissance de cause, accorde aux empoisonneurs des dérogations pour importer et utiliser des produits interdits sur son propre territoire, avec pour conséquence d’empoisonner 92 % d’une population par des pesticides, quand sa « justice » se cache à plusieurs reprises derrière la « disparition » des preuves du crime et autres manœuvres dilatoires pour empêcher la tenue d’un procès, quand cet état dépêche massivement ses troupes de répression pour réprimer bestialement ceux qui osent exiger que les criminels soient jugés, les préjudices réparés et les victimes indemnisées, cela est constitutif d’un crime contre l’humanité .
Aux magistrats français, le CNCP tient à rappeler que les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles et que ce n’est pas au coupable qu’il appartient de choisir les conditions du procès.
La caste qui contrôle tous les leviers de l’économie dans notre pays continue sans vergogne à sacrifier la vie de notre peuple et notre environnement sur l’autel de ses seuls profits, elle ne manifeste aucune intention de reconnaître sa responsabilité dans le crime et de le réparer. Pire, ses grands propriétaires tentent de réprimer les travailleurs qui s’organisent pour que leurs revendications soient prises en compte et financent des campagnes de désinformation massive pour prétendre que leur banane serait« vertueuse ». Dans notre pays colonisé, le gouvernement français ne s’est jamais départi de sa complicité avec cette caste qui est un agent de sa domination coloniale. Adepte de l’ultralibéralisme, les intérêts qu’il défend sont ceux des grands capitalistes et des multinationales.
La décision annoncée par la « justice » française n’est qu’une énième insulte envers le Peuple Martiniquais. Comme cela a été le cas tout au long de son histoire, les droits fondamentaux de celui-ci sont piétinés mais, comme toujours, il saura résister ! Par sa mobilisation et par l’action de ses représentants au plan international notre Peuple saura imposer que justice lui soit rendue.
Pour le CNCP :
Le Président, Jean ABAUL
Le Porte-Parole, Alain LIMERY