Communiqué du MIR : toute conciliation est une formule déguisée de la réconciliation
Il ne peut y avoir ni l'une ni l'autre sans reconnaissance préalable de la réparation.
C'est le message que le Mouvement International pour les Réparations envoie aux partisans de Tous Créoles et de leurs affidés qui ont appelé à écouter le mardi 02 mars 2021 le Pr Aimé CHARLES-NICOLAS à l'hôtel Batelière.
La puissante mobilisation des martiniquais portée par 'une grande conscientisation le 27 février 2021 est la réponse légitime et ferme qui a été adressée aux autorités françaises à propos de l'empoisonnement au chlordécone.
C'est aussi une leçon de dignité et de clairvoyance, de sagesse et d'intelligence collective vis à vis de toutes celles et de tous ceux qui doutent de la capacité des martiniquais à faire peuple autour des problématiques primordiales telles que la santé ou la sauvegarde de leur pays.
C'est aussi une preuve de solidarité des martiniquais aux actions des militants notamment jeunes pour que les préjudices sur la santé causés par l'empoisonnement au chlordécone soient reconnus comme Crime contre l'Humanité.
Aussi tous les débats qui sortent de ce contexte devront être dénoncés car ils risquent de détourner le peuple de ses vrais enjeux et de ses ennemis.
Alors que l'État français continue des poursuites judiciaires contre les militants anti-chlordécone, les empoisonneurs avérés et connus courent toujours et se font même passés pour victimes.
Le MIR invite les martiniquais à rester mobilisés et vigilants.
PAS DE CONCILIATION, PAS DE RÉCONCILIATION SANS RÉPARATIONS.
Le 02 mars 2021
Son Président G. MALSA