Les chiffres imaginaires de Yan Monplaisir
Samedi, 17 Avril, 2021 - 11:12
Le leader de la droite martiniquaise a donc organisé une conférence de presse pour annoncer sa candidature comme tête de liste du mouvement "MI CHANS MATINIK" aux élections territoriales de juin prochain.
D'entrée de jeu, il a déclaré que dans le temps, à l'époque où il était étudiant, la Martinique était le 1er territoire d'Outremer en termes de PIB et d'autres indicateurs économiques, or, selon Yan Monplaisir, nous sommes devenus le dernier "juste avant Mayotte qui n'a été transformée en département d'Outremer que récemment". Or, cette déclaration fracassante est complètement fausse. Il suffit d'aller sur Google", de taper "PIB Martinique", "PIB Guadeloupe", "PIB Guyane" etc... pour se rendre compte que le leader de la droite a raconté n'importe quoi.
Ce que l'on découvre pour l'année 2020 ce sont les chiffres ci-après :
. MARTINIQUE GUADELOUPE
PIB : 8,9 milliards d'euros PIB : 8,4 milliards d'euros
PIB/habitant : 24.411 euros PIB/habitant : 21.201 euros.
GUYANE : PIB : 4,17 milliards d'euros PIB/Habitant : 15.853 euros
On le voit sans discussion possible : l'affirmation de Yan Monplaisir selon laquelle la Martinique serait dernière dans le classement des territoires d'Outremer en matière économique est totalement fausse. Mieux : si la Réunion a un PIB plus élevé que celui de la Martinique, ce qui est normal puisqu'elle a 2 fois et demi plus d'habitants que nous, son PIB par habitant est pourtant...inférieur à celui de la Martinique : 21.500 euros pour la Réunion contre 24.411 pour la Martinique.
Serait-il trop que de demander aux hommes et femmes politiques martiniquais (es) de faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle et d'éviter de nous prendre pour des "mal mouton"?
Date:
Samedi, 17 Avril, 2021 - 11:06