Césaire nous aurait-il humiliés en intitulant sa revue "Tropiques" ?
Jeudi, 6 Mai, 2021 - 11:15
Pour justifier son refus de voter la subvention de 500.000 euros par la CTM à la série télévisée Tropiques criminels, le conseiller territorial Nilor s'est exclamé sur les médias : "Déjà, "Tropiques", c'est humiliant pour nous !".
Or, il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour découvrir la définition de ce terme :
"Parallèles de la sphère terrestre distants de l'équateur de 23° 27', délimitant la zone où le soleil passe au zénith, à chacun des solstices : Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne".
Définition purement géographique au départ qui a fini par s'étendre aux peuples et aux cultures vivant dans les zones en questions. De même qu'"artique", "antartique", "sahélien" ou 'tempéré" n'ont aucune connotation "humiliante", il en va de même de "tropical". D'ailleurs, est qu'en météorologie, dire "la zone intertropicale de convergence" est humiliant pour...nous ?
Et si l'on regarde du côté culturel, est-ce que le fait pour Aimé Césaire, Suzanne Césaire et René Ménil d'avoir intitulé leur revue "Tropiques", revue qui combattit à la fois le colonialisme et le vichysme, fut une "humiliation" ? Donc une "auto-humiliation", si l'on comprend bien.
On a le droit d'être inculte, ignare et bas du front mais pas à ce point quand même. Pauvre Martinique ! En fait, le véritable enjeu des élections de juin prochain n'est pas de combattre les "autocrates" supposés que seraient Marie-Jeanne, Letchimy ou Monplaisir, mais les ignares arrogants qui peuplent l'hémicycle de la CTM et le transforment à chaque plénière en cour de récréation dans le meilleur des cas ou en "pit" dans le pire ces cas.
Mais il est vrai que ce sont les autocrates qui choisissent de mettre les ignares sur leurs listes...
Date:
Jeudi, 6 Mai, 2021 - 11:08