"RUE DES SYRIENS" AUX TROIS-ILETS
A l'invitation du service culturel de la municipalité des Trois-Ilets et de ses responsables Bruno MARIETTE et Fabienne LUNG-FOU AFAU, l'écrivain Raphaël CONFIANT a assuré, ce vendredi 18 novembre, l'avant-dernière conférence d'un cycle consacré aux différentes composantes de la société martiniquaise mis en place par ledit service. Ainsi, les composantes amérindienne, africaine et indienne ont déjà été traitées en 2015 et 2016, la dernière, la composante européenne, devant l'être courant 2017.
R. CONFIANT a donc été invité à parler de la communauté syro-libanaise dont il a retracé l'arrivée et l'installation en Martinique dans un roman intitulé "RUE DES SYRIENS" publié chez l'éditeur parisien Mercure de France. A travers le personnage principal de ce livre, Wadi, qui fait d'abord le colporteur et le vendeur de colifichets dans les quartiers populaires de Fort-de-France avant d'être embauché par un compatriote à la fameuse rue François Arago, plus connue sous le nom de rue des Syriens, puis d'acheter son propre commerce de vêtements, l'auteur a retracé l'immigration levantine non seulement à la Martinique, mais dans toute l'Amérique du Sud (où ils sont appelés "Turcos") et dans l'archipel des Antilles. A la dislocation, en 1918, de l'Empire ottoman dont faisaient partie la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine et l'instauration d'un mandat franco-britannique sur ces territoires, des centaines de milliers d'Arabes, le plus souvent chrétiens maronites, choisirent la route de l'exil. La Martinique fut l'une de leurs destinations et ils sont donc venu enrichir la palette ethnoculturelle de la société martiniquaise. Les Syro-libano-palestiniens sont désormais l'une des facettes de la Créolité, a déclaré l'auteur.
Leur installation, puis leur intégration ne fut pas des plus faciles comme le montre le roman "RUE DES SYRIENS", à cause de la barrière de la langue entre autres, mais au fil du temps, ils ont fini par se faire une place, leur place au sein de notre société pluriethnique. Au point que certains de leurs descendants occupent des postes politiques importants aujourd'hui. Selon R. CONFIANT, à cause de la guerre qui fait rage en Syrie, on assiste depuis quelque temps à une nouvelle vague d'immigration levantine tant en Martinique qu'en Guadeloupe, la plupart de ces nouveaux arrivants étant cette fois des musulmans. L'auteur a déploré, à ce propos, que la mosquée en construction depuis une bonne dizaine d'années sur la route de Balata, à Fort-de-France, ne soit toujours pas achevée.
La soirée littéraire fut continuée par un spectacle de danses orientales prodigué par l'association "AL ANDALUS", le tout accompagné de succulents plats et gâteaux du Levant préparés par un traiteur syro-martiniquais.