Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Propos racistes en Martinique ?

$
0
0

Propos racistes en Martinique ?

N. Girier-Dufournier
Propos racistes en Martinique ?

 Le 16 juin, un salarié martiniquais, aurait été victime de propos racistes de la part d'un cadre blanc de Groupama Antilles-Guyane. 

 Un cadre blanc travaillant en Martinique. Ce qui veut dire que ce dernier a postulé ou a été choisi pour accomplir cette tâche à la Martinique ? Doit-on postuler pour aller travailler dans un pays si on n'aime pas ses résidents ?  Il n'y a qu'à la Martinique que cela puisse arriver ?
Que faudra-t-il qu'il arrive pour que ce problème soit traité une fois pour toute ?
Aucun étranger ou martiniquais, ne pourraient mener une vie tranquille en France, s'il commet des actes répréhensibles. Ils seront automatiquement rejetés par la population. En Martinique, bizarrement, la population semble vouloir mener sa petite vie tranquille et ne pas se soucier des problèmes de l'autre ?
 Pourtant, il faudra que cela change. Il me semble que cela semble grave pour que les politiques mettent en suspens la campagne électorale pour défendre non seulement un salarié, un compatriote mais, les règles qui régissent notre société. Et faire respecter une loi qui a été votée pour interdire et punir le racisme ?
Mais, les autorités n'ont que faire et prouve par leur comportement que cette loi n'a aucune importance puisque "favorable" aux Noirs, aux esclaves ? Même si voulue et défendue par une Guyanaise, ministre de la justice.
 Ce combat, sans doute, était juste, pour elle. A bien regarder l'attitude de l'ensemble des politiques en France, n'étaient pas sincères, mais, il fallait faire semblant de jouer la solidarité politique ? Cependant, a-t-on réfléchi au choc psychologique et humain ressenti par ce salarié et tous ces gens victimes du racisme ? Est-il inférieur à ce cadre blanc qui, sans doute, doit sa présence en Martinique, par des moyens douteux ? A-t-il déjà été l'auteur de ces mêmes faits ici ou ailleurs ?
  Sans sanction, ce monsieur pense être au-dessus des lois, quand d'autres à cause de la couleur de leur peau subissent brimades en permanence ? Les choses, resteront-elles en l'état ? En 971, cette affaire aurait sans doute fait plus de bruit ? Le Directeur de cette Entreprise a pris ses responsabilités. L'a-t-il fait parce que véritable humaniste et respectueux des droits de chacun ou l'a-t-il fait, pour préserver son poste, son entreprise ? Ne cherchons pas plus loin. Il a réagi et c'est bien ?
  Elle me parait conforme et bien au-delà de ce qu'a montré les politiques martiniquais ?
 On voit bien que les racistes et xénophobes décomplexés, se dévoilent. Et les côtes du RN augmentent dans les sondages. Plus personne ne fait semblant. Les propos racistes exprimés par des Blancs, détenteurs du pouvoir, espèrent trouver bientôt, à la Martinique ce pourquoi, ils se battent ? S'emparer de la Martinique ? En ce sens, tous les élus martiniquais, avides de pouvoir et voulant gagner à tout prix qui mettent des affidés du RN sur leur liste sont complices de cette peur permanente du peuple et de cette montée de la violence que certains semblent accepter ? " Plus tard, plus triste ". Et ils viendront pleurer et jouer au " compère lapin ".  Malheureusement, voilà ce qui nous pend au nez, avec ces politiques sans conviction, sans ambition pour leur pays ? Sans anticipation des problèmes  auxquels la Martinique pourrait être confrontée ?

         N. GIRIER-DUFOURNIER

Date: 
Vendredi, 18 Juin, 2021 - 09:58

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles