Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Nilor, député du sud, n'arrive en tête que dans 1 commune du sud sur...12

$
0
0

Nilor, député du sud, n'arrive en tête que dans 1 commune du sud sur...12

Nilor, député du sud, n'arrive en tête que dans 1 commune du sud sur...12

 Quand on dit ou écrit qu'Alfred Marie-Jeanne avait donné sur un plateau d'argent la circonscription législative du sud à Jean-Philippe Nilor, ce dernier et ses troupes répliquent vertement que le Lucéen ne doit son élection qu'à lui-même, à son propre travail.

  Il était jusque-là difficile de vérifier l'une ou l'autre affirmation.
 Désormais, c'est chose faite après ce premier tour des élections territoriales : Nilor n'existe tout simplement pas dans la circonscription qu'il a héritée de son "ex-papa" Chaben. Le constat est sans appel : sur les 12 communes du sud, il ne sort en tête que dans une seule (le Vauclin). Comme Catherine Conconne, pourtant du Centre et guère connue dans le Sud, qui vire en tête au Diamant ! Mais le pire pour notre député sudiste est le fait qu'à Ducos, commune dont la deuxième de sa liste, Aurélie Nella, est la mairesse, Chaben sort en tête. Celle-ci a beau répéter dans les interviews que leur liste est nouvelle, que c'est la première fois qu'elle se présente et blablabla, elle ne trompe personne. Nilor et elle ont été élus en décembre 2015 sur la liste du "Gran Sanblé pou Ba Péyi-a an chans". En fait, il n'y a guère eu qu'une seule liste entièrement nouvelle dans ces territoriales : celle du restaurateur Guy Ferdinand. 
  Ceci pour dire quoi ?
 Que s'il y avait aujourd'hui, là en ce moment même, une élection législative, Marie-Jeanne écrabouillerait Nilor dans le sud. Cette circonscription a donc bel et bien été offerte à ce dernier sur un plateau d'argent ! En dépit de ce qu'a raconté un ex-directeur de cabinet de Marie-Jeanne dans une vidéo largement diffusée pendant la campagne électorale. Ce Saléen aigri (Chaben ne l'avait pas viré ! Il avait été atteint par la limite d'âge, rien d'autre) n'a même pas été capable de faire son poulain gagner à Rivière-Salée où Chaben est sorti en tête. Tâche pas facile, il est vrai, puisque le maire de droite de cette commune qui soutenait Letchimy n'est pas parvenu, lui non, plus à faire gagner le PPM dans sa commune. 
  Chaben a déclaré à la télé qu'il irait jusqu'au bout de son mandat s'il remportait les territoriales. On n'a aucune raison de ne pas le croire...
Date: 
Lundi, 21 Juin, 2021 - 16:55

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles