Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

La liste Nilor a "approché" la liste Conconne en vue du 2è tour des territoriales

$
0
0

La liste Nilor a "approché" la liste Conconne en vue du 2è tour des territoriales

La liste Nilor a "approché" la liste Conconne en vue du 2è tour des territoriales

  C'est le scoop qu'a livré celle qui conduit la liste "La Martinique Ensemble"à Via-ATV. De toute évidence ni la liste Letchimy ni la liste Marie-Jeanne n'ont fait pareille démarche.

  Comment décrypter ce qui n'était autre qu'un désir de fusion ?
  D'abord, le score plus que médiocre partout en Martinique de la liste Nilor, en particulier dans le sud où JP. Nilor est député et où il a été battu à plate couture par celui qui lui avait cédé cette circonscription sur un plateau d'argent à savoir A. Marie-Jeanne, mais aussi devancé partout par S. Letchimy. Sur les 12 communes que compte le Sud, Nilor n'arrive en tête que dans une seule : le Vauclin. Sa liste est même battue à Ducos par celle de Marie-Jeanne alors même que la mairesse de cette commune, Aurélie Nella, figure en deuxième position sur la liste que mène Nilor. Quant à Rivière-Pilote où le maire (de droite) avait appelé à voter pour ce dernier, ce fut carrément la bérézina :   671 voix pour Nilor contre 3.112 pour Marie-Jeanne. 
  Dans le nord, où était tête de section Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur et co-président avec Nilor du parti "Péyi-a", les résultats n'ont été guère meilleure puisque là aussi, il est devancé quasiment partout, sauf à St-Pierre et au Prêcheur, par Chaben et surclassé par son ex-ami-frère, BN. Azérot, tête de section d'EPMN. Dans la commune de ce dernier, Sainte-Marie, il n'arrive même qu'en...4è position. Sinon dans le centre, la liste Nilor a fait un véritable flop tout comme dans celle du Centre-Atlantique. Il s'en est fallu de peu qu'au total, sur l'ensemble de la Martinique, elle ne soit devancée par la liste Conconne pourtant entrée tardivement en campagne et composée en grande partie de personnes de la société civile sans expérience politique directe.
  Le désir de fusion exprimé par Nilor avec la liste Conconne dénote, en fait, une forme de désarroi. En premier lieu, parce qu'il est arithmétiquement impossible__sauf miracle !__que les deux listes arrivées en queue de peloton et ne totalisant qu'un peu plus de 20% des votants soient en mesure de rattraper leur retard. Même s'il y avait un sursaut de l'électorat et que les abstentionnistes décidaient de sortir de leur torpeur ! A elle seule, la liste Letchimy atteint déjà 31,66% des votes et la liste Marie-Jeanne (25,80%), chacune dépassant donc le total des listes Nilor et Conconne. Pour que le miracle évoqué plus haut soit possible, il faudrait que le taux d'abstentions du 1è tour qui a été de 67,55% tombe à environ...30%. On peut toujours invoquer Dieu et aller prêcher dans des temples évangélistes mais il y a tout de même une limite à la crédulité.
  Le taux d'absentions va, certes, mécaniquement diminuer au 2è tour, beaucoup d'électeurs ne se décidant qu'à ce moment-là, mais il est irréaliste de penser qu'il puisse le faire d'aussi considérable manière. En décembre 2015, il y avait eu un bond, une forte augmentation des votants, justement à cause d'un petit miracle : l'alliance inédite, insolite même, entre les camps les plus opposés de l'échiquier politique martiniquais, celui des indépendantistes et alliés, d'une part, et celui des départementalistes de droite, de l'autre. Ce fut l'un de ces coups politiques dont Chaben a le secret depuis quatre décennies, mais il ne peut pas se produire deux fois. L'histoire ne repasse jamais les mêmes plats, selon l'adage bien connu (mais apparemment inconnu de Nilor, Nadeau et leurs amis).   
  En fait, la victoire se jouera__d'un cheveu probablement__entre les deux listes sorties en tête, celle de Letchimy et de Marie-Jeanne. La liste Conconne a donc fort habilement refusé de fusionner avec qui que ce soit puisqu'elle dit avoir semé une graine qu'elle entend faire germer. Elle ne parie vraisemblablement pas sur 2021 mais sur 2028, moment où les deux grands "majors" de la politique martiniquaise ne seront plus là. Quand au camp Nilor, un peu moins de suffisance, voie d'arrogance, ne lui ferait pas de mal.
   Qui vivra verra !
Date: 
Mardi, 22 Juin, 2021 - 15:01

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles