COMMUNIQUE DE PRESSE
Asosiyasion Solidarité Karayib (ASSOKA)
L’Assoka apporte tout son soutien et sa solidarité au peuple haïtien, frappé par une nouvelle catastrophe naturelle, laissant de nombreuses victimes (décès, disparus et sans abris), soutien et solidarité s’adressant également à l’ensemble de ses ressortissant.e.s présent.e.s en Martinique.
Cette catastrophe humaine et sociale s’ajoute aux nombreux troubles bouleversant Haïti et ne peut pas ne pas être prise en compte par la Préfecture, dans le cadre de sa politique et des pratiques menées à l’égard des ressortissant.e.s haïtien.ne.s vivant sur le territoire martiniquais, en attente d’un titre de séjour.
Dans un tel contexte, l ’Assoka demande avec force au Préfet qu’il s’engage à suspendre la notification de mesures d’obligation de quitter le territoire et de reconduite en Haïti, tenant compte des conséquences humanitaires d’une telle catastrophe.
En outre, tenant compte de la situation sanitaire actuelle, de telles mesures n’ont d’effet que de bloquer toute possibilité future, pour leurs destinataires, de former une demande de titre de séjour, dans le respect du Code de l’entrée et du séjour des étrangers. Elles constituent ainsi un détournement de leurs objets, créant de fait les conditions pour faire perdurer et accentuer la misère et souffrance de nombreux Haïtiens et Haïtiennes présents sur le territoire qui méritent dignité et respect.
Fort-de-France, le 17/08/2021