Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

La 3è littéraire du parcours "Excellence" du collège Aimé Césaire invite l'écrivain Raphaël Confiant

$
0
0

La 3è littéraire du parcours "Excellence" du collège Aimé Césaire invite l'écrivain Raphaël Confiant

La 3è littéraire du parcours "Excellence" du collège Aimé Césaire invite l'écrivain Raphaël Confiant
Partager: 

   Le jeudi 1 septembre dernier, l'écrivain Raphaël CONFIANT a répondu à l'invitation de la classe de 3è littéraire du parcours "Excellence" du collège Aimé Césaire de la commune de Basse-Pointe, dans le nord de la Martinique, et de leur professeur de français Joël ZABEAU. Basse-Pointe, pour ceux qui l'ignoreraient encore, est le lieu de naissance du Père de la Négritude. Les élèves ont rédigé eux-mêmes le compte-rendu ci-après de cette rencontre qui a été mis sur le site-web de leur établissement...

      Rencontre avec Raphaël Confiant, vendredi 2 décembre 2016 :

     L’écrivain de la créolité a parlé de son écriture aux élèves de 3ème  du pôle littéraire du parcours d’excellence.

Plusieurs aspects ont été abordés :

   -1. Ses débuts en créole qu’il ne veut surtout pas trahir. Il le désigne comme une langue matricielle parce qu’elle permet de traduire ce qu’il y a de plus profond en lui. Puis après sa rencontre avec Patrick Chamoiseau, pour ne pas écrire dans un français trop académique qui ne saurait traduire les réalités martiniquaises, Raphaël Confiant se doit de construire la langue, en même temps qu’il fabrique son histoire.

    -2. Son ouvrage préféré : En 1993,   ‘‘Le Nègre et l’Amiral‘’ rédigé en 6 mois est  marqué de 2 évènements.  Le premier est plutôt heureux parce qu’il a reçu la visite d’un octogénaire. A l’époque vichyste en Martinique, cet homme a été un des 4000 marins bloqués au port de Fort de France et pour tuer le temps, il a connu les charmes d’une martiniquaise appelé Philomène. Quel plus beau cadeau pour l’écrivain de rencontrer un homme qui a reconnu en son héroïne de roman la femme qu’il a jadis aimé et qui en plus, porte le même prénom.

Le second évènement moins réjouissant est une sommation de justice par les descendants du maire de l’époque pour avoir utilisé le patronyme familial dans son roman.

     -3.Ses œuvres autobiographiques étudiées avec Mr Zabeau, l’an dernier en classe de 4ème, ‘‘Ravines du devant-jour’’ et ‘‘Le cahier de Romances’’.  Il a également fait un rapide survol de romans dont le titre intrigue notamment ‘‘La Vierge du grand Retour’’. Il a aussi affirmé sa volonté d’écrire sur l’histoire de l’île.

     -4.Pour finir, il a explicité le titre de son livre ‘‘Aimé Césaire, la traversée paradoxale d’un siècle’’, où l’homme politique était éminemment français et l’homme de la Négritude profondément africain.

      Un moment d’échange passionnant rempli d’enthousiasme et de bonhomie de la part de l’écrivain de la Créolité.

Image: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles