DEUX LIVRES POUR COMPRENDRE LE COMPLOT DU G 20
Depuis quelque temps, dans le landernau politique martiniquais, les élections législatives avançant à grands, on entend reparler dans les médias, chez les militants des différents partis politique mais aussi chez Monsieur-tout-le-monde d'un fameux groupe appelé " G 20", groupe qui s'était constitué en 2015 en vue de l'élection à la CTM en décembre de la même année et qui se présentait comme une alternative générationnelle. Il se dit beaucoup de choses à ce propos, du tout et du contraire du tout, sans que le citoyen moyen parvienne à se faire une idée bien claire de ce qui s'est joué à ce moment-là.
Or, Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT ont publié, chez Caraibéditions, deux ouvrages dans lesquels on peut trouver un certain nombre d'explications crédibles, surtout dans le second ouvrage : "Alfred Marie-Jeanne. Une traversée verticale du siècle" (2015) et "Décembre 2015. Une nouvelle page de l'histoire de la Martinique" (2016). Sans déflorer lesdites explications car il faut bien que dans ce pays, les gens se décident à lire d'autant que ces deux ouvrages ne relèvent ni de la poésie ni du roman (pour ceux qui sortent l'alibi facile "J'aime pas la littérature !"), mais de l'analyse politique, on pourra y trouver les réponses aux questions ci-après :
. Le G 20 était-il un relève générationnelle ou un complot ?
. Ce complot visait-il à éliminer Alfred MARIE-JEANNE du paysage politique martiniquais et secondairement Claude LISE ?
. l'argument principal des acteurs du G 20 était-il seulement l'âge trop avancé de ces deux hommes ou y en avait-il un autre plus consistant ?
. Qui a été/ont été le (s) leader (s) du G 20 ?
. Y a-t-il eu des élus du MIM qui ont participé au G 20 et qui donc n'ont pas hésité à trahir "CHABEN", leur mentor politique et leur père spirituel ?
. Qui sont ces élus du MIM, véritables Brutus insulaires ?
. Comment Alfred MARIE-JEANNE a-t-il réussi à déjouer les manœuvres du G 20 ?
Etc...etc...etc...
Pour toutes vos questions sur ce petit monstre du Loch Ness que fut le G 20, enfoui dans un lac rempli de rhum Trois-Rivières et de rhum Saint-James, reportez-vous aux deux ouvrages indiqués plus haut !...