AU SECOURS PAPA, MAMAN, LE RECTEUR EST GUYANAIS !!!!!!
Ce titre aurait pu être celui d’un livre… (je l’ai emprunté d’ailleurs à celui écrit par Serge BILE, un journaliste martiniquais).
J’aurais pu en effet écrire un essai, tant les réactions suite à la demande que j’ai remontée plusieurs fois, de voir un Recteur issu de Guyane à la tête de l’Académie, sont déconcertantes voire violentes.
Quelle mouche a pu donc me piquer et quelle frelon a t-il pu attaquer ceux qui sont contre ma demande ? Ceux qui aujourd’hui me traitent et m’écrivent d’être raciste, ou alors, de faire la confusion entre compétences et origines ?
Ma demande est légitimée par mon expérience de syndicaliste en Guyane. Et j’ai beaucoup appris…
· La majorité des cas graves, que j’ai pu remonter aux ex-recteurs, n’ont jamais reçu l’issue qu’ils méritaient. C’est pour cette raison qu’à chaque fois, j’ai pris le parti, de médiatiser et de saisir le ministère. Les cas ne sont pas traités ou n’obtiennent pas les sanctions que leurs auteurs mériteraient, non pas par incompétence des décideurs ou censeurs du rectorat, mais plutôt et je le pense sincèrement, parce que beaucoup de personnes qui arrivent ici en Guyane, propulsées Cadres de l’Education, fonctionnent en clan et se « couvrent ». Beaucoup de ces « mutés » sont des carriéristes qui ne veulent pas faire des vagues et décider de sanctions ou rappels à l’ordre et à la loi, francs.
· La situation de l’Ecole est catastrophique et ne s’améliore pas. Et je pense également sincèrement, que c’est dû à ce turn over continuel, des Recteur, sg, drh, et dasen. Aucun d’entre eux, jusqu’à ce jour, n’a pu prendre de décisions fortes pour aider les Personnels de l’Académie.
Elle est d’autant plus légitime que je trouve scandaleux qu’on ne puisse pas ou qu’on n’ait pas le droit d’essayer un autre modèle de gouvernance, de promouvoir au rang de Recteur, un homme ou une femme, compétent-e, issu-e du département.
Quand va-t-on comprendre que les habitants d’un DOM, ne fonctionnent pas et n’ont pas le même mode de vie que ceux des départements de l’hexagone ? Que c’est une autre histoire qui a fondé ces sociétés et peuples, une autre réalité ?
Quand va-t-on reconnaître qu’il y a une volonté politique nationale, de ne pas accorder aux Académies des DOM, les mêmes moyens, la même qualité de formation que dans celles de l’hexagone ?
Quand va ton reconnaitre que tout est organisé pour que les élites et l’excellence ne proviennent pas des DOM ?
Quand va-t-on reconnaître qu’il y a dans nos DOM, un retard qui est institutionnalisé et qu’il faudra combattre.
Quand va-t-on prendre conscience qu’il n’y a plus de temps à perdre et qu’il faut maintenant agir ?
La Guyane a besoin d’un Recteur avec une parfaite connaissance du terrain, de la sociologie du territoire et de ses problématiques.
Un Recteur qui prendra des décisions fortes et se battra pour l’Education de son département.
Un Recteur qui pourra parler et s’adresser non pas à ses seuls compatriotes, mais aussi à ses frères et sœurs. Ce qui sera bien plus efficace dans leur inconscient, pour créer cette dynamique d’émulation et exacerber cette confiance en soi qui fait tant défaut, au moment d’entreprendre ou de s’investir.
Si on respecte la Guyane, on se doit aujourd’hui de se battre pour que ses élites soient à l’image de sa population. On doit se battre pour une meilleure représentativité guyanaise aux postes clés de son rectorat.
Je ne peux donc que soutenir le collectif citoyen qui appelle la Guyane à se mobiliser, ce jeudi 19 devant le rectorat , afin que le nouveau Recteur soit un des leurs, un créolophone qui possède ses centres d’intérêts moraux et matériaux dans le département.
Christophe THEGAT
Délégué régional du SNUEP-FSU