CASE-PILOTE : REUNION MENSUELLE DE MARTINIQUE-ECOLOGIE
Ce vendredi 17 février la section-Nord de MARTINIQUE-ECOLOGIE s'est réunie à la MJC de Case-Pilote où pendant plus d'une heure, le président du parti et également conseiller exécutif à la CTM, Louis BOUTRIN a fait le bilan d'1 an d'activités concernant les domaines dont il a la charge. Il a d'abord évoqué la question du transport maritime et la réouverture prochaine de la ligne Case-Pilote-FDF ainsi que le projet de "hub"à Saint-Pierre qui desservira toutes les communes de la côte caraïbe et le Morne-Rouge. Il a abordé ensuite la question de l'énergie et notamment du partenariat avec l'île de la Dominique pour acheter de l'énergie chez cette dernière tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans la production martiniquaise (géothermie aux Anses d'Arlets et Montagne Pelée ; éoliennes nouvelles générations etc.).
Il est revenu aussi sur la proposition formulée en 2007 dans le livre qu'il a co-écrit avec Raphaël CONFIANT sur la question du chlordécone ("Chronique d'un empoisonnement annoncé"), proposition qui consiste à replanter en canne les 6.000 hectares de terres agricoles les plus contaminées sur les quelques 20.000 touchés. L'objectif est de produire du bioéthanol. Sinon il a rappelé que la CTM et son président, Alfred MARIE-JEANNE, se sont toujours opposés au projet d'usine biomasse de Trinité dont ils ont refusé de rencontrer les dirigeants et qui ne s'inscrit nullement dans le programme "Energie" de la collectivité pour les prochaines années. Il a ensuite évoqué la question des aides aux agriculteurs en grande difficulté mises en place par la CTM, aides qu'il a expliquées au cours de trois réunion, la dernière ayant eu lieu la veille au Vauclin devant une centaine de petits exploitants du Sud. Louis BOUTRIN a terminé sa présentation sur le sport et l'augmentation notable du budget désormais alloué à celui-ci.
S'en est suivi une séance de questions-réponse sur ces différents sujets avec comme point d'ordre la question d'un militant sur l'éventualité que Louis BOUTRIN se présente aux législatives dans la circonscription Nord. Celui-ci a alors demandé un vote qui a vu une réponse positive de la majorité des présents, sauf trois d'entre eux. Toutefois, le président de MARTINIQUE-ECOLOGIE a déclaré qu'il donnera sa réponse définitive courant mars prochain.