La Réunion, 6ème région la plus corrompue de France
actus.clicanoo.re
Palmarès. D'après l'association Transparency France, la Réunion serait la 6ème région la plus corrompue du pays. 24 affaires ont été répertoriées sur le territoire entre 1984 et 2013.
D'après Transparency France, qui vient de rendre publique sa cartographie de la corruption en France, La Réunion occuperait la 6ème place des régions les plus corrompues du pays. Section française de Transparency International, un mouvement mondial de lutte contre la corruption, l'association recense à ce jour 675 affaires de corruption dans toute la France, outre-mer compris, et notre territoire concentre 24 affaires entre 1984 et 2013.
Prises illégales d'intérêt, emplois fictifs...
Les noms des personnes condamnées n'apparaissent jamais, mais toutes ont vu leurs méfaits relayés par les médias. La cartographie interactive, consultable en ligne, nous rappelle par exemple que "le maire de Cilaos a été condamné par la cour d'appel de Saint-Denis, à 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêts, faux et usage de faux, dans une affaire liée à l'aménagement d'une route départementale" en 2008 ; elle nous rappelle aussi "qu'une ancienne fonctionnaire de la préfecture a été condamnée par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à 3 ans de prison avec sursis, assortie d'une amende de 40 000 euros pour une affaire de corruption dans le cadre d'achats d'agréments"; ou encore qu'un "conseiller prud'hommal de La Réunion et dirigeant d'entreprise a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à 4 mois de prison avec sursis, 5 000 euros d'amende et interdiction de tous ses droits pendant 5 ans, pour abus de confiance, travail dissimulé et absence de déclaration" en 2013...
Les infractions vont bien au-delà du cercle pénal et renvoient pour la plupart à des prises illégales d'intérêts, des détournements de fonds et biens publics, des affaires de marchés publics ou d'emplois fictifs... Toutefois Transparency France ne prend en compte que les affaires dans lesquelles des condamnations de justice ont été prononcées.
Avec 121 cas répertoriés en Île de France (qui est le plus peuplé), le territoire pourrait être considéré comme le plus corrompu de France, mais proportionnellement au PIB enregistré par les régions, il ne se retrouve qu'à la 12ème place du classement. Ce sont donc les îles qui arrivent en tête de ce triste palmarès : devant La Réunion (avec un indice de 14,7), on retrouve ainsi Saint-Martin avec un indice de 95, suivi de la Polynésie (49), la Corse (32), Mayotte (28) et la Guyane (18).
Interrogé par La1ere.fr, Raymond Bonomo, l'un des nombreux bénévoles de l'organisation française, assure qu'en dépit des chiffres, "les élus ne sont pas tous pourris". Et de penser qu'en limitant "à trois le nombre de mandats consécutifs dans le temps", on lutterait plus efficacement contre la corruption. "La classe politique doit se régénérer, évoluer, se renouveler... La politique est l'affaire de tous", dit-il.
Un avis que semble partager la population. Dimanche dernier, à l'appel du "simple citoyen" Vincent Galtier, plusieurs rassemblements ont été organisés dans quelques grandes villes de France, dont Paris et Toulouse, pour dénoncer la corruption d'élus.
Pour en savoir plus sur le classement : transparency-france.org
N.T.