Macronisme insulaire et viscosité mentale
Avouons-le de tous les candidats à la prochaine présidentielle française, Emmanuel MACRON est, juste après Jean-Luc MELENCHON, le moins antipathique des candidats. Il est même séduisant au point de faire oublier ses antécédents dans la finance et le fait qu'il paye l'impôt sur les grandes fortunes. Amusant aussi le fait qu'il dise à chacun ce que chacun veut entendre : en Martinique, il cite GLISSANT et CHAMOISEAU ; en Algérie, il déclare que la colonisation est un crime contre l'humanité ; aux Français musulmans, il est celui qui promet la laïcité la moins contraignante etc. Bref, ce jeune homme BCBG, qui a eu l'audace d'épouser sa prof de français d'une vingtaine d'années plus âgée que lui, semble apporter un souffle nouveau à la scène politique française même s'il recycle la vieille rengaine éculée du ni droite ni gauche.
Pas étonnant donc qu'il ait pu séduire un certain nombre d'élus martiniquais, notamment au sein du PPM, créant du même coup une brèche au sein de ce dernier au point qu'il a dû mettre fins aux fonctions et responsabilités de trois de ses membres. Ce non-événement dont la presse locale fait ses choux gras (faute de grives, on mange des merles) est cependant révélateur de ce qu'on peut appeler une forme de viscosité mentale. En effet, les sanctionnés du PPM ont publié un long communiqué dénué d'intérêt dans lequel on peut, cependant, extraire, la stupéfiante phrase ci-après :
"S’agissant des élections présidentielles nous déplorons qu’un parti Nationaliste comme le PPM, s’invite au processus interne des primaires du parti socialiste".
Nos Macronistes reprochent donc, si l'on comprend bien leur prose, au PPM d'avoir participé aux primaires du Parti socialiste alors qu'il est un parti nationaliste. Fort bien ! Mais eux, membres du PPM et donc nationalistes si l'on suit leur raisonnement, soutiennent...MACRON. Or, depuis quand MACRON a-t-il jamais soutenu l'idée de peuple martiniquais ou de nation martiniquaise ??? En quoi MACRON diffère-t-il de HAMON et de tous les autres candidats quant à la question de l'Outremer ? Y compris MELENCHON qui a déclaré dans le débat-télé des principaux candidats que ""la France est présente sur les cinq continents".
Viscosité mentale quand tu nous tiens...