Christiane Taubira préfère le masque blanc à la cagoule noire
Présente en Guyane pour promotionner un de ses livres au moment où éclate la révolte guyanaise, Christiane TAUBIRA, tout autant que les élus guyanais, a été surprise par celle-ci et donc prise court. Par contre, si lesdits élus, vivant sur place, ont réussi rapidement à prendre le train en marche (contrairement à leur alter ego guadeloupéens et martiniquais lors de la grève de 2009), l'ancienne ministre de la Justice, quoiqu'elle se soit rendue sur un barrage au tout début du mouvement, s'est retrouvée complètement aphone. Muette de chez muette. Sans doute réalisait-elle que le motif numéro 1 de cette révolte était l'insécurité et l'incapacité tant des forces de police que de la justice à les juguler et qu'elle, TAUBIRA, longtemps ministre de la Justice et Guyanaise de surcroit comme le lui rappela vertement l'un des responsables des comités de revendication, n'avait rien fait de bien conséquent à ce niveau.
Et lorsque retrouvant subitement la parole, notre titulaire de deux doctorats (imaginaires) demanda aux 500 frères d'enlever leurs cagoules noires afin de pouvoir discuter "démocratiquement", elle s'est à nouveau faite incendier par les responsables du mouvement. Du coup, TAUBIRA est repartie en catimini, la queue entre les jambes, vers la métropole (coloniale) afin de participer à la campagne électorale de Benoit HAMON. On a ainsi pu la voir à la télé parader aux côtés des hiérarques d'un parti socialiste en voie de perdition, pérorant et bombant le torse comme à son habitude.
Sauf que cette fois, sa magie verbale n'opère plus. En effet, les 500 frères et les collectifs ont rejeté l'indécente proposition d'1,5 million d'euros de la ministre de l'Outremer, Ericka BAREIGTS, et la grève générale continue plus que jamais en Guyane. Guyane dont C. TAUBIRA s'est éloignée et qu'elle ne regagnera pas de si tôt si l'on en juge par le programme de ses prises de parole dans diverses villes françaises pour soutenir HAMON. Le masque est donc tombé !
Ou plus exactement, Christiane TAUBIRA a préféré le masque blanc à la cagoule noire...