Jean Bernabé , à toi qui t'en vas
Nady NELZY-ODRY
l' Amitié se fortifie dans les difficultés, alors que les
contraintes massacrent l’amour.
l'Amitié résiste au temps .
Elle a des élévations inconnues de l’amour. »
En préambule, comme pour dire, que c’est en l’ami seulement que l'on peut trouver une oreille attentive, mais il y a aussi un cœur qui comprend et ne condamne pas.
Au début des années 2000, je te rencontrais parfois , je dirais même, rarement c'était toujours entre Schoelcher bourg et Schoelcher. Ton sourire ravageur et tes fossettes , premières armes de séduction mettaient à mal cette timidité cachée que j'ai en moi. J'osais répondre à ton sourire et à la générosité de ton accueil. Nous entamions une conversation où j'étais la seule à parler et dans laquelle tu redevenais naturellement le professeur, l'enseignant,celui qui apprend , parce qu'il sait , celui qui aide
« - Alors depuis ce DETUAG, où en es-tu ?
Sans bégayer, je te racontais ma nouvelle existence de négresse libérée de 30 ans d' En France , trente années de complexes Patiemment toi tu m'écoutais
Oui, je te dois ma renaissance dans mon pays, dans ma langue le créole.
Ce DETUAG dont je suis si bavarde, un diplôme universitaire de théâtre à la Martinique. un projet commun de Michèle Césaire et Jean Bernabé la Dramaturge et le Doyen de la Faculté de lettres.
A quarante ans passé, un retour sur les bancs de l'Université pour moi et à la Martinique , j'en avais même jamais rêvé !
Avec mes 14 camarades de classe durant trois années nous avons appris à développer des connaissances solides, théoriques et pratiques, sur le théâtre et les arts de la scène, histoire, esthétique, mise en scène, scénographie, politiques culturelles, ethnoscénologie, dramaturgie, jeu de l’acteur, hybridations artistiques et technologiquesDu théâtre lyrique, au théâtre antique, du théâtre bourgeois au théâtre italien . Je me souviens de mon camarade Emile Pelleti , nous eûmes soif de rentrer dans la comédie créole et son drame.
Daniel Dobat dit Mandibèlè et l'apprentissage du créole écrit et parlé , fut mon bourreau . Le CAPES n'était pas encore né , que déjà il me martyrisait pour la syntaxe , pour le sens des mots et la phraséologie Je ne sais plus comment, il est devenu un de mes meilleurs amis
Découvrir Césaire , saisir le sens de ses écrits , avec pour intervenant Aliou Cissé , comédien , passé maître de la pensée du poète , fut aussi de grands moments . Etudier le théâtre avec Michèle Césaire, l'expression avec Josiane Antourel, Alfred Fantone….apprendre le créole avec les grands maîtres du GEREC Groupe d’Études et de Recherches en Espace Créolophones ), avec pour professeurs : Jean Bernabé , Raphaël Confiant,approcher ces grands grecs, les Jacques Coursil, Jerry Létang , Robert Damoiseau , c'était du grand luxe !
Je peux bien te le dire , c'est mon plus beau souvenir d'apprenante !
Aujourd'hui, mon cœur est plus lourd qu'une calebasse verte , j'ai le sentiment d'avoir perdu un ami cher, mais pas seulement pour moi, pour mon pays, pour ma langue créole aussi... tu l'aimais tant .
Dans notre langue, les lettrés te disent parti en Galilée ,mais c'est où la Galilée de chez nous ?
Voici une question à laquelle tu n'as pas répondu .
Bon voyage ami !