Nouveau spectacle « Robert Ladmirab »
Gérard Delver
De père guadeloupéen, de mère martiniquaise, Gérard Delver, musicien, comédien, contribue grandement par son travail artistique au développement des cultures de la caraïbe.
En 2004, il interprète un spectacle inédit qui connait un véritable succès: « l’Incroyable destinée de Monsieur Byennémé » une œuvre qui, écrira Patrick Chamoiseau, montre ce que l’irresponsabilité collective a fait de nous.
En 2013, il signe avec brio un One Man Show : Le bien triste entourage de Monsieur Byennémé » une farce moderne qui explore des thèmes qui touchent à l’identité créole.
En 2014, il réalise le film «Robert Ladmirab ouvrier du paysage» un magma de bonheur qui tient de bout en bout le spectateur.
C’est sans aucun doute ce qu’on a vu de plus impressionnant dans ce registre-là. Avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, il a travaillé à l’élaboration du concept de mondialité qui propose une autre politique, une autre manière de se concevoir et de percevoir le monde, fondée sur l’ouverture des cultures, la protection des imaginaires et des patrimoines matériels et immatériels.
***
Christian Laviso
Christian Laviso est né en 1962, en Guadeloupe.
Le style très particulier de ce musicien, se développe au contact
des maîtres du Gwo-ka comme Blachinot Kancel, Guy Conquet et par sa collaboration avec des artistes de jazz tels que Kenny Garrett et David Murray.
« Christian Laviso est sans doute l’un des guitaristes les plus originaux de la scène française.
A travers le concept de guitare-ka ChristianLaviso s’inspire du gwoka moderne, pour explorer des nouvelles voies aux confluences du jazz, du gwoka où la polyrythmie est au cœur de cette vibration.
Il a déjà invité, Kenny Garrett ou Luther François à entrer dans la danse. Christian Laviso a aussi travaillé avec les Gwoka Masters de David Murrayà Paris en 2009 ... »
J Denis Jazzman sept 2008