Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Les sondages hilarants du bon Dr Marajo

$
0
0

Les sondages hilarants du bon Dr Marajo

Les sondages hilarants du bon Dr Marajo

   Eddy MARAJO, patron d'OPENSOFT SYSTEM, est un homme sympathique et surtout un excellent commentateur politique certains soirs d'élections, bien meilleur en tout cas que certains grand politologues bardés de diplômes ronflants qui font bailler le téléspectateur ou parfois ouvrir de grands yeux tellement certains débitent des banalités. Mais il n'est pas sûr que l'ami MARAJO soit un sondeur du même gabarit. Pas sûr du tout même. Ces temps-ci, sur la circonscription du Centre aux prochaines législatives, il ne cesse de donner gagnant, au deuxième tour face à Josette MANIN, le célèbre Philipe-Ceregmia MARIETTE.

A la trappe Fabrice DUNON qui est tout de même conseiller municipal d'opposition au Lamentin et qui à chaque élection ne cesse d'augmenter ses scores. A la trappe aussi la sémillante Karine MOUSSEAU, candidate de la Droite et la virevoltante (girouettante ?) Chantal MAIGNAN, cette dernière étant, elle aussi, conseillère d'opposition au Robert et récoltant pas mal de voix à chaque élection dans son fief du Vert-Pré. Philippe-Ceregmia MARIETTE n'occupe, lui, aucun poste politique et on voit mal comment, surgissant tel un diable en boite, il pourrait ainsi damer le pion aux autres candidats, notamment à Josette MANIN qui a tout de même été présidente de l'ex-Conseil général.

   Mystère et boule de gomme donc...

   Sinon, il faut rappeler que lors des dernières élections municipales à Saint-Anne, en mars 2014, MARAJO n'accordait dans ses sondages que...0,1% des voix au tout jeune candidat Gilles BELMO. Résultat des courses : ce dernier a réalisé 13,2% des voix, score qui lui a permis de voir ses frais d'affiches électorales et de bulletins de vote être pris en charge par l'Etat (dans les communes de moins de 10.000 habitants, il faut faire au moins 5% des voix pour bénéficier de cette aide). Pus hilarant encore : durant toute l'année 2015, les sondages marajiens donnaient systématiquement Serge LETCHIMY vainqueur à l'élection de la Collectivité Territoriale de Martinique qui avait été fixée à décembre de cette année-là. Ces sondages variaient selon les semaines mais d'identique manière : S. LETCHIMY (62%) contre A. MARIE-JEANNE (38%), S. LETCHIMY (67%) contre A. MARIE-JEANNE (33%) etc...Sauf que là encore le résultat des courses ne fut pas brillant : 39% des voix au premier tour pour S. LETCHIMY et 46% au second tour. On est loin, très loin, des plus de 60% prévus pas les sondages d'Eddy MARAJO !

   On est, dès lors, en droit de se poser des questions sur la fiabilité desdits sondages et surtout se demander s'ils ne visent pas à satisfaire ceux qui les ont commandités. Résultats des courses : le 17 juin prochain...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles