Législatives dans la circonscription de Fort-de-France : la candidature misogyne
Incroyable mais vrai ! Frottez-vous les yeux !
Ouvrez vos oreilles de dix-sept largeurs, comme on dit en créole haïtien. Aux prochaines élections législatives des 12 et 17 juin prochains, qui verront 53 candidats de différents partis s'affronter dans les 4 circonscriptions que comptent la Martinique, il y a en a un, OUI 1, Serge LETCHIMY, du PPM/EPMN, qui n'a pas une suppléante comme le préconise la loi sur la parité, mais bien un...homme !!!
Oui, mesdames et messieurs, dans la circonscription de Fort-de-France, le PPM préfère payer la lourde pénalité prévue par la loi en cas de violation de la loi sur la parité au lieu de proposer une femme comme suppléante. Et le suppléant de LETCHIMY est qui ? On vous le donne en mille : Didier LAGUERRE, maire de Fort-de-France !
Les 52 autres candidats, y compris les plus improbables comme Marie-Jeanne JANVILLE du Front National, ont réussi à trouver un suppléant du sexe opposé, sauf 1 seul. Sauf Serge LETCHIMY du PPM/EPMN. Invraisemblable, n'est-ce pas ? Alors de trois choses l'une :
. ou bien devant la débandade qui affecte le parti de l'Ancien Réservoir de Trénelle suite à la scission des Macronistes partis créer un nouveau parti, le PPM et ses alliés d'EPMN ont été incapables de trouver une militante qui accepte d'être la suppléante de l'héritier auto-proclamé de CESAIRE.
. ou bien le PPM est devenu au fils des années un parti de fieffés machos, voire misogynes, dans lequel la gent féminine est réduite aux besognes les plus humbles (vendre le journal LE PROGRESSISTE, faire du porte à porte, tenir des bureaux de vote etc.) et de fait, se trouve dans l'incapacité de fournir une militante ayant un tant soi peu de crédibilité à son candidat aux législatives.
. ou bien il s'agit d'un calcul bassement électoraliste, le suppléant de LETCHIMY étant...Didier LAGUERRE, le maire de Fort-de-France. Connaissant le légitimisme du petit peuple et son allégeance traditionnelle à "misié li-mè", le PPM/EPMN compte sur cela pour pouvoir engranger des voix, quitte à payer une lourde amende, ce qui dénote une forme de panique chez les Progressistes.
Dans tous les cas de figure, quelle que soit l'hypothèse retenue, il s'agit d'un affront sans précédent fait au combat des femmes pour l'égalité et singulièrement pour leur égalité avec les hommes face au pouvoir politique. Chaque électrice de la circonscription de Fort-de-France devra y songer lorsqu'elle pénétrera dans l'isoloir les 12 et 17 juin. Qu'aurait pensé Aimé CESAIRE de ce qui n'est rien d'autre qu'une ignominie ? On laisse à chacun le soin de porter une réponse.
Néanmoins, c'est tout simplement affligeant !...