REUNION POLITIQUE AU CROSMA : UN MAUVAIS SIGNAL AU PRINCIPE DE NEUTRALITE
Malgré la Charte olympique qui n’autorise « aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale », le Comité Régional Olympique et Sportif de Martinique (CROSMA) a accepté d’ouvrir les portes de la noble institution à une réunion politique visant à déstabiliser un membre de la majorité territoriale démocratiquement élue le 13 décembre 2015.
En faisant ainsi un pied de nez au principe de neutralité politique, les membres du CROSMA se discréditent auprès du mouvement sportif martiniquais. Quoiqu’en pensent certains, les installations sportives du CROSMA ne sont pas qu’un lieu d’apprentissage technique pour la pratique de l’escrime ou de réunions à disposition des ligues sportives martiniquaises. Ce sont aussi des espaces de neutralité et de formation des citoyens en devenir.
Alors, en attribuant la grande salle de la Maison des Sports à des politiques en mal d’alternance démocratique, les membres du CROSMA prennent un positionnement politique en faveur des élus d’ EPMN siégeant au PARC NATUREL ce qui est contraire aux principes d’éthiques fondamentaux qui représentent le fondement de l’Olympisme. Dès lors, que faudra-t-il penser de sportifs martiniquais qui se livrent à des manifestations politiques lors d’une victoire d’une sélection martiniquaise ou d’un club communal ? Vont-ils les accuser de porter atteintes aux principes de laïcité, de neutralité et aux valeurs olympiques ou sportives ?
Au moment où le pays a besoin d’exemples nécessaires à une cohabitation sereine de tous les martiniquais, ce mauvais signal du CROSMA ne peut que porter atteinte à la réputation du mouvement olympique et sportif.
Louis BOUTRIN
Conseiller EXécutif CTM
PS : Désormais, les partis et organisations politiques peuvent tenir réunion à la Maison des Sports...