Victorin Lurel dénonce Colbert : "Vos héros sont nos bourreaux !"
On peut aimer ou ne pas aimer Victorin LUREL, le sénateur guadeloupéen, ancien député et ancien président du Conseil régional de son île, force est de reconnaître qu'il est l'un des hommes politiques antillais les plus cultivés et en tout cas le plus attentif à la place que doit jouer la culture dans nos sociétés. Le MACTE, c'est lui ; l'Association des Ecrivains de la Caraïbe, c'est lui ; l'antenne universitaire de Camp Jacob, c'est encore lui ; sans même parler du cyclotron.
Mais, d'un autre côté, force est de reconnaître qu'il est aussi un habile démagogue qui sait jouer sur tous les tableaux et donc se sortir des situations les plus difficiles comme en février 2009 où il avait été publiquement humilié au World Trade Center de Pointe-à-Pitre par le LKP. A l'époque, d'aucuns l'avait déclaré fini, mais l'insubmersible LUREL a su rebondir depuis et même rebondir à sa défaite devant Ary CHALUS lors des dernières élections régionales puisqu'il est parvenu à se faire élire sénateur.
On se souvient aussi que lors de la discussion à l'Assemblée Nationale sur l'ordonnance visant à créer l'Université des Antilles, il s'était écrié :
"Les voyous du CEREGMIA, qu'ils aillent en taule !"
Cela ne mangeait pas de pain, mais c'était tout de même mieux que l'attitude complaisante de son collègue Serge LETCHIMY. Aujourd'hui, comme on le voit dans la vidéo ci-après, LUREL tonne contre...COLBERT dont la statue trône à l'entrée de l'Assemblée Nationale, COLBERT le père de l'ignoble "Code Noir". Or, depuis des mois, le site BONDAMANJAK ne cesse de dénoncer ladite statue. On constate donc que V. LUREL a de bonnes lectures...