Alfred Marie-Jeanne reçoit une délégation de Louisiane
A la CTM, le président AMJ reçoit une délégation d'une vingtaine de représentants de la Louisiane, volontaires à la coopération avec la Martinique.
C'est une démarche ou du moins une tentative des autorités de la Louisiane, bienvenue et bien accueillie chez nous.
Quand on parle de perspective à la coopération bilatérale avec les pays de la Caraïbe et du continent américain, il y a longtemps que les DFA voudraient réussir ce mouvement dans notre contexte géographique régional. Compte tenu du statut des DFA, de leur "appartenance"à la métropole et à l'Europe, il y a un certain blocage. Les décisions viennent de l'autre côté de l'Atlantique, des états qui coopèrent librement avec les pays souverains. Ce n'est pas facile pour les responsables élus des DOM de progresser dans cette démarche. La coopération touristique se fait, oui, mais surtout dans l'intérêt de la France...
Avec l'ex-président de la Région, S. LETCHIMY, on a fait de la médiatisation exagérée d'une démarche et d'une réussite fictive sous couvert de la Métropole égocentrique. Ce que le président Alfred MARIE-JEANNE, ancien président de Région et actuellement de la CTM, a toujours voulu est avant tout une coopération effective dans l'intérêt supérieure de la Martinique.
Cette volonté d'échange, le 7 novembre 2016, avec la délégation de la Louisiane venus en Martinique a été accueillie positivement.
C'est du sérieux. Attendons la suite.
Extraits de TV Mque 1ère
Note de Léandre LITAMPHA