Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Lancement de la deuxième édition du concours de poésie baptisé Datapowetik par l’association Eritaj Kilti Kreyòl

$
0
0

Lancement de la deuxième édition du concours de poésie baptisé Datapowetik par l’association Eritaj Kilti Kreyòl

Marie Samuelle Charles ("ZoomHaïtiNews")
Lancement de la deuxième édition du concours de poésie baptisé Datapowetik par l’association Eritaj Kilti Kreyòl

L’association Eritaj Kilti Kreyòl a lancé le 1er mars la deuxième édition de son concours de poésie baptisé Datapowetik. Cette initiative du responsable du département de poésie de ladite structure vise à accompagner les jeunes écrivains et poètes bourrés de talent mais qui n’ont pas les moyens pour publier même un recueil de poésie. Une trentaine de jeunes poètes seront sélectionnés et leurs œuvres seront publiées par l’organisation dans une anthologie. De plus un montant de 500 dollars américains sera réparti entre les trois (3) finalistes.

Cette initiative qui bénéficie du support de la communauté littéraire haïtienne et de la diaspora offre par ailleurs la possibilité aux jeunes poètes qui n’ont pas encore publié de recueil de faire connaissance avec le public littéraire haïtien.

Datapowetik a mis sous les feux des projecteurs des poètes comme : Paul Rodz Savine dit Gaf D’Art et Stevenson Bazelaire Aka Pawòl plim, les vainqueurs de la première édition qui avait récompensé les 5 finalistes ayant le plus de mention ” like ” sur la page facebook de l’association, a expliqué Wilkens Scott Fifi.

Les critères de participations sont assez simples: le poète doit écrire 3 textes original sans aucune faute autour du thème: Pwezi kreyòl, liberasyon mental…

Une fois publiée sur la page Eritaj Kilti Kreyòl le texte est considéré comme enregistré et il revient à l’auteur d’inviter ses amis et proches à presser la mention ” like “. Ceci constitue 40 pourcent des votes tandis que les autres 60 % sont à la charge des membres du Jury. Ces derniers résident dans 3 pays différents : Inema Jeudi (Haïti), Domond Jean (États-Unis) et Jacques Trouillot du (Canada). Les résultats seront communiqués le 31 mai 2021.

L’écrivain fait appel à tous ceux qui font des résidences d’écriture et des éditions, à qui les œuvres de ces jeunes ont plu de ne pas hésiter à les publier, dans l’objectif de les encourager.

« Nous avons commencé avec Datapowetik mais le travail va au-delà de ce concours. Dans les prochains jours le public va découvrir une vague de nouveaux poètes dans le secteur littéraire haïtien. Une preuve que nous avons une jeunesse forte à la fois pour elle et pour son pays » a renchéri le poète.

C’est un secret polichinelle que la poésie a toujours été utilisée comme arme contre la dictature et l’impérialisme en Haïti. D’aucuns pensent que la poésie peut contribuer grandement à la libération mentale du pays.

Image: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles