De nouveaux aménagements pour les marins-pêcheurs
Mardi, Alfred Marie-Jeanne a remis les clés des nouveaux A.P.I.T (Aménagements pour la Pêche d’Intérêts Territoriaux) de Rivière-Pilote et de Saint-Pierre aux marins pêcheurs de chaque commune. Une modernisation réalisée par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Des aménagements de qualité…
Dans le cadre de ses attributions, la Collectivité Territoriale de Martinique a la charge de la modernisation des ports de pêches et des Aménagements pour la Pêche d’Intérêts Territoriaux (A.P.I.T) et notamment ceux de Saint-Pierre et Rivière Pilote. Un réaménagement primordial afin de donner aux professionnels de la pêche des équipements nécessaires à l’exercice de leur fonction.
Les deux sites, classés en APIT en 1995, étaient occupés par des abris pêcheurs en mauvais état. A la demande des usagers, la Collectivité a procédé au réaménagement des deux APIT. Ainsi, depuis le 20 décembre, des équipements tout neufs sont à disposition des marins-pêcheurs des deux communes.
… Financés par la Collectivité
Plusieurs travaux de modernisation financés par la CTM, ont permis d’offrir aux marins-pêcheurs des deux communes des APIT bien équipés, avec chacun : des abris pêcheurs avec eau et électricité, des étals de vente, des blocs sanitaires, un local technique… mais aussi des allées piétonnes, des places de stationnement, des équipements de halage de bateaux, et bien d’autres…
Et pour rendre les lieux encore plus agréables, des aménagements paysagers ont été réalisés avec des espaces verts, des arbres et du mobilier urbain.
Avec une enveloppe de plus d’un million d’euros chacun, les APIT flambant neufs sont une satisfaction pour les marins-pêcheurs qui vont pouvoir travailler dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène.
Des marins-pêcheurs ravis
Olivier Jean-Louis, Président de l’Association des Marins-pêcheurs de Saint-Pierre, se dit satisfait et content, l’inauguration de l’APIT étant pour lui un très beau cadeau de Noël avant Noël (Voir son interview).
Christophe Cecile, marin pêcheur à Saint-Pierre nous a fait part de son émotion (Voir l’intégralité de son interview) :
Ni lontan nou té ka atende sa. Mwen ému. Sé an gro bagay pou nou, sé nou a géréy … sa sé zouti nou fok nou enmeny, an nou mété lanmou entre péchè pou nou avansé ; nou té bizwin sa dépi lontan . Mèsi Mr Marie-Jeanne et Mr Boutrin. Pliss Foss
Source : CTM (Collectivité de Martinique)
http://www.collectivitedemartinique.mq/de-nouveaux-amenagements-pour-les-marins-pecheurs-2/