Jean-Louis Joachim, directeur du département d'espagnol de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles, salue l'humilité et l'exemplarité du Pr Jean Bernabé
Un géant s'en est allé. Le Professeur Jean Bernabé était un humaniste avant tout. Un homme de convictions et d'engagement, un militant de la connaissance, un bâtisseur d'avenir, éclairé et lucide, conscient des enjeux historiques et sociaux, au faîte des problèmes de son temps.
Ce penseur hors pair, orateur émérite et redoutable adversaire de ceux qui refusaient le progrès, était un homme d'honneur et de parole, un gentleman créole qui donna sans compter à tous ceux qui eurent le bonheur de le côtoyer. À mes yeux, le nom du Doyen Bernabé restera à jamais lié aux plus belles années de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qu'il dirigea de main de maître, avec humilité et exemplarité. Un grand, un très grand homme s'en va, une bibliothèque créole brûle, mais par-delà la douleur, en nos coeurs et nos esprits demeure le souvenir de la profonde affection qui nous liait et le feu de la connaissance qu'il a su attiser chez nous avec brio.
Qu'il repose en paix. Je m'unis à la douleur de ses proches et leur présente mes sincères condoléances.
Jean-Louis Joachim
Directeur du Département d'espagnol