Regard sur l'élection du 13 décembre 2015
La défaite du PPM/EPMN, donné vainqueur des élections pour la Collectivité Territoriale de Martinique par la plupart des journalistes et observateurs politiques, a résonné comme un coup de tonnerre en décembre 2015. Défaite au second tour (le 13 décembre) car au premier tour le PPM/EPMN avait presque 9 points d'avance (38% des voix) sur la coalition des 6 partis conduits par le MIM que constituait le GRAN SANBLE (PCM, PALIMA, CNCP, RDM et Martinique-ECOLOGIE) qui n'avait réalisé qu'un modeste 30% des suffrages.
Il a fallu un coup de théâtre__mené de main de maître par le leader du MIM, Alfred MARIE-JEANNE__pour que la situation soit renversée : l'alliance avec la Droite réunie sous la bannière de BA PEYI-A AN CHANS. Résultat du second tour : 54% des voix en faveur de cette coalition inattendue que fut le GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS.
Après un premier ouvrage sur la trajectoire politique de CHABEN, intitulé "Alfred Marie-Jeanne, une traversée verticale du siècle" (chez Caraibéditions), Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT examinent cette fois la très agitée année électorale que fut 2015, le déroulement de la campagne, l'état des forces en présence, le positionnement des leaders des différents partis, la fièvre des deux tours du scrutin, les tractations ayant abouti à l'alliance entre le GRAN SANBLE et la Droite etc. Ce nouvel ouvrage a pour titre : "Décembre 2015 : un tournant historique pour la Martinique" et est publié toujours chez Caraibéditions.
Cet ouvrage a été dédié à Corinne Mencé-Caster pour son courageux combat contre la gangrène qui infestait l'Université des Antilles...