Sarah Corinne Emmanuel : "La Martinique est représentée partout, mais sans...nous !"
Le metteur en scène martiniquais Hervé DELUGE a reçu l'appui de nombre de comédiens et d'artistes lors du procès qui lui a été intenté dernièrement suite à con coup de sang contre le hall d'entrée de l'Atrium. Nous présentons ci-après le témoignage de Sarah Corinne EMMANUEL, la talentueuse et bien connue comédienne...
***
Pourquoi moi, Sarah-Corinne Emmanuel, Comédienne – Chanteuse martiniquaise, ai-je témoigné au procès d'Hervé Deluge et, en sa faveur ?
Je vous livre une partie de mon témoignage qui, j'en suis persuadée, portera éclairage sur notre condition d'artiste professionnel martiniquais.
« Madame et messieurs les juges, croyez-moi sur parole : la vie n'est pas facile pour un directeur artistique martiniquais ici. D'ailleurs, on peut les compter sur les doigts d’une main.
Le pouls culturel en Martinique est la DAC parce que les politiques territoriales ont toujours été, et jusqu’alors, inexistantes.
La situation, dans laquelle on nous a mis, est celle-ci :
la nouvelle EPCC, de Tropiques Atrium, donne mandat au directeur créateur qui a la possibilité de monter 7 spectacles par an. La DAC Martinique (direction des affaires culturelles), elle, a mis en place un dispositif qui fait qu'une compagnie de Martinique n'a droit qu'à 1 spectacle tous les deux ans, spectacle choisi en première instance par la direction Atrium, et, en seconde par le comité d'expert de la Dac, dans lequel siège le directeur de l'Atrium. Autant dire que si vous ne montrez pas patte blanche, on vous élimine de façon radicale.
Il suffit de voir les productions présentées pour comprendre.
- Tout d’abord :
Georges Dandin, une commande royale, écrite par Molière pour « célébrer les victoires militaires Françaises ».
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
Au festival d'Avignon, 5 spectacles estampillés Martinique. J'ai la liste ici :
- L'Orchidée violée de Bernard Lagier (Bernard Lagier sous-directeur de Tropiques Atrium)
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
du jeu. 07/07/16 au ven. 29/07/16 à Avignon
- 4 heures du matin,adaptation de Hassane Kassi Kouyaté,
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
du jeu. 07/07/16 au sam. 30/07/16 à Avignon
- Suzanne Césaire, fontaine solaire, adaptation de Daniel Maximin
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
du mercredi. 06/07/16 au mercredi. 27/07/16 à Avignon
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
ven. 25/09/15 à Limoges
Et le cinquième,
Mise en scène Aliou Cissé
Pour sa première mise en scène le comédien Cissé a eu la « chance » d'être sélectionné pour Avignon.
Scénographie Hassane Kassi Kouyaté
du ven. 08/07/16 au sam. 30/07/16 à Avignon
- Tropiques Atrium a, chaque année, un festival de cinéma avec des films récents, l'année dernière ce festival a débuté avec :
SIA LE RÊVE DU PYTHON 18H30
Genre de film : Burkina Faso – 1h 36min Drame
Date de sortie : 12 juin 2002
Réalisé par : Dani KOUYATE Le frère de notre directeur présente un film qui date de 2002.
Acteurs : Fatoumata DIAWARA, Sotigui Kouyate, Hamadoun KASSOGUE, Kardigué LAÏCO TRAORE…(Sotigui Kouyate : le père de notre directeur.)
- D’autre part,
Leur fameux chapiteau a été inauguré avec le Molière mis en scène par Hassan Kouyaté. écrite par Molière pour « célébrer les victoires militaires Françaises ».
Deux spectacles ont tourné en Guadeloupe cette année,
Georges Dandin, (le Molière) Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
L'orchidée violée. de Bernard Lagier Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté
L'orchidée violée est une pièce écrite par le sous-directeur Bernard Lagier.
J'ajouterai, en outre que cette dernière, est la pièce qui, en moins de 6 ans, a bénéficié de plus d'interprètes principales (3) et de metteurs en scène (2) et la plus jouée (Martinique, Guadeloupe et France). Sans doute, un chef d'œuvre « L'orchidée violée », du sous-directeur Bernard Lagier. !!!?
- Le Tarmac, la scène internationale francophone à Paris, présente "Outre-Mer Veille" du 17 au 24 mai. L'occasion de découvrir deux créations de Tropiques Atrium : Quatre heure du matin et Le but de Roberto Carlos mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté.
La Martinique est représentée partout, mais sans nous ….. voilà ! , et quand Hervé Deluge a réclamé d'être présent lors des projets de diffusion et d’être accompagné en Guadeloupe par exemple, suite au travail acharné et la reconnaissance, je dirai même l’ovation du public martiniquais pour les 3 représentations du Spectacle 1848 Romyo & Julie, …alors ... catastrophe …. tout est alors tombé sur Deluge, tout a été fait pour le « sortir du circuit ». S’en était trop, ce petit « conparézon » avait trop de toupet.
Il a été retiré de certaines créations en cours de négociation avec L’Atrium, il a été remercié malhonnêtement en tant qu'acteur et en tant que metteur en scène aussi sur des projets dont il avait accepté la charge d’accompagnement à l’écriture dramaturgique ou à l’écriture théâtrale corporelle (direction d’acteurs et mis en scène). Il a été isolé brutalement, comme par un mot d'ordre des décideurs actuels. Comme si il fallait à tout prix discréditer cette tête pensante martiniquaise. Notre théâtre est leur chasse gardée. D’ailleurs certains comédiens ont été, du fait de leur couardise, embauchés à tout de bras.
Ainsi, merci Papa HKK pour le travail retrouvé, mais aussi, merci Manman Hervé d’avoir révélé au grand jour, le malaise dans notre métier.
Voilà notre état, voilà ma déposition.
Sarah-Corinne Emmanuel Comédienne – Chanteuse