Ils ont voté toutes les lois de François Hollande !
Voici donc arrivé le temps des élections législatives et donc des bilans de nos chers députés. Vous trouverez, si ce n'est déjà fait, dans vos boites aux lettres de beaux dépliants qui vantent les faits d'armes et les brillantes activités des uns et des autres à l'Assemblée nationale. Souvent lesdits dépliants comportent des tas de publicités qui démontrent, si besoin en était, à quel point les possédants, les riches ou les Békés sont peu regardants. Ces derniers, en effet, arrosent en général le député sortant de leur circonscription dans l'objectif non avoué de lui donner un avantage censé être décisif sur ses concurrents.
Qu'on ne se laisse pas tromper par ces dépliants ! Ce ne sont que poudre aux yeux et vèglaj.
Prenons les cas de Serge LETCHIMY et de Bruno-Nestor AZEROT, respectivement députés du Centre et du Nord. Ces deux parlementaires ont systématiquement voté toutes les lois qu'a fait passer le gouvernement de François HOLLANDE, y compris la loi scélérate d'EL-KHOMRI visant à détricoter le Code du travail et à livrer les travailleurs pieds et poings liés au patronat. Donc en Martinique, ils feignent de défendre les "petits", les exploités, les classes populaires, mais une fois installés sur les sièges en velours du Palais Bourbon, ils changent brusquement de casaque et votent les yeux fermés les lois les plus scélérates. Jamais non plus ils n'ont dénoncé l'usage du 49-3, cette arme de destruction massive de la démocratie qui permet au gouvernement de faire adopter des lois sans discussion ni approbation du parlement.
LETCHIMY et AZEROT ont été de bons petits soldats du hollandisme, le premier se permettant même de voter contre la loi qui projetait d'interdire l'épandage aérien dans les bananeraies. Il a fallu que Ségolène ROYAL intervienne en personne pour que cet empoisonnement des populations rurales s'arrête. Quant au second, il avait déclaré que le Nord partait à zéro et qu'il le ferait décoller à la vitesse grand V. Force est de constater que l'ambassadeur du rhum Saint-James n'est pas allé très loin de son point de départ.
Redonner donc un mandat à ces deux hommes reviendrait pour les Martiniquais à se tirer une balle dans les pieds...