Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Le premier édile de la ville la plus endettée de l'Outremer au secours du soldat Letchimy

$
0
0

Le premier édile de la ville la plus endettée de l'Outremer au secours du soldat Letchimy

Le premier édile de la ville la plus endettée de l'Outremer au secours du soldat Letchimy

   Peu d'observateurs de la vie politique martiniquaise se sont arrêtés sur le bien curieux tandem LETCHIMY/LAGUERRE pour les élections législatives de la semaine prochaine. Pourtant il y a de quoi ! D'abord, Serge LETCHIMY est le seul et unique candidat de la Martinique, le seul des 53 candidats des 4 circonscriptions, à ne pas avoir une suppléante c'est-à-dire quelqu'un du sexe opposé comme le préconise la loi. Et comme le veut le vaste mouvement d'émancipation féminine qui depuis quelques décennies déjà traverse la planète. Cela est d'autant plus grave s'agissant de la Martinique où règne le patriarcat d'origine békée qui, au plan politique comme sur d'autres, barre la route aux femmes contrairement la Guadeloupe avec ses Gerty ARCHIMEDE, Lucette MICHEAUX-CHEVRY, Marie-Luce PENCHARD et autre BOREL-LINCERTIN.

   En violation de la loi sur la parité donc, S. LTCHIMY a choisi un suppléant du même sexe que lui, en la personne de Didier LAGUERRE, maire de Fort-de-France. A cause de cela, il devra payer une lourde pénalité !

   Mais pourquoi un tel choix ? Pourquoi accepter de débourser une somme conséquente quand on sait que le parti de l'Ancien Réservoir de Trénelle n'est pas dépourvu de femmes très en vue et même de grandes gueules comme celle qui, à l'époque où le PPM dirigeait l'ex-Conseil régional, n'hésitait pas à traiter publiquement l'opposition de "chien abiyé an moun". Curieux...

   Mais pas tant que ça quand on y réfléchit. En réalité, il s'agit d'un calcul bassement politicien et électoraliste qui s'appuie sur les données suivantes :

 

   . la circonscription de Fort-de-France est la seule à ne comporter qu'une seule ville d'où son nom d'ailleurs, donc dans la tête de l'électeur-lambda, il y a forcément confusion entre voter pour un maire et voter pour un député.

 

   . l'électeur-lambda ne sait pas toujours que, selon la constitution française, on n'est pas député de sa circonscription ni même de sa région, mais bien "député de la République" et cela parce qu'un député est amené à voter un nombre considérable de lois qui ne concernent ni sa circonscription ni sa région en particulier, même si ce cas de figure peut se présenter.

 

   . la mairie de Fort-de-France emploie environ 3.000 personnes. Chacune d'elle a au minimum 4 parents proches (sœur, mari, enfant etc.), donc 3.000 x 4, ça fait un matelas, un pactole même de 12.000 électeurs.

 

   . il n'est pas très difficile en ces temps de chômage de faire habilement comprendre à un employé municipal que voter pour la liste d'un candidat dont le maire qui l'emploie est le suppléant relève de la simple logique. Pour ça, pas besoin de pressions particulières !

 

   Voici donc quelques-unes des raisons qui expliquent ce curieux tandem LETCHIMY-LAGUERRE ! Cependant, il n'est pas sûr du tout que leur petit calcul (mesquin) s'avérera payant car une fois dans l'isoloir, beaucoup de femmes, à n'en pas douter, se souviendront que leur liste est la seule des 53 qui ne comporte aucune femme.

   Tjenbon-tiré !...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles