Quantcast
Channel: Montray Kréyol - Péyi kréyolopal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

LES ACTES DES SYMPOSIUMS SUR LA SANTÉ MENTALE ET SPIRITUALITÉ EN HAÏTI

$
0
0
Santé Mentale & Psychothérapie En Haïti. Approches Intégratives & Traitements Multimodaux

LES ACTES DES SYMPOSIUMS SUR LA SANTÉ MENTALE ET SPIRITUALITÉ EN HAÏTI

Composé de vingt-trois chapitres d’inégale longueur, ce livre est un résumé des travaux scientifiques des six derniers symposiums du Centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA) en Haïti.

La première partie présente une synthèse sommaire des principales théories psychologiques, spirituelles et théologiques qui enrichissent le champ de la santé mentale tout en évitant les carcans des chapelles théoriques. D’où l’orientation intégrative qui est donnée à l’ensemble de ce manuel.

La deuxième partie rassemble et décrit diverses techniques d’interventions qui demeurent méconnues dans le contexte haïtien. Ces nouvelles pratiques de psychothérapie témoignent des innovations que connait le champ de la santé mentale. L’orientation des interventions cumulées dans cet ouvrage est intégrative.

La démarche intégrative des techniques d’interventions de cet ouvrage plaide pour une psychothérapie plurielle qui montre à la fois l’unité et la diversité de ce champ. Une telle démarche aborde la psychothérapie dans une perspective globalisante, combinant unité et diversité. Bien évidemment cette orientation intégrative ne prétend pas conduire à une sorte d’oecuménisme tiède, mettant sur le même pied toutes les techniques d’interventions thérapeutiques. Elle ne vise pas non plus une synthèse unifiée qui estomperait les différences et affadirait les spécificités. Ce choix intégratif dans le contexte haïtien actuel veut tout simplement encourager à sortir de la pensée unique et simpliste pour embrasser la pensée complexe et emprunter le chemin de l’ouverture et du débat.

Enfin, ce choix intégratif de « pratiquer la psychothérapie » en Haïti est certainement un bon rempart contre toutes les formes d’intégrisme et de fanatisme de notre réalité locale.

Puisse chaque lecteur de ce premier ouvrage dans ce domaine en Haïti se sentir inspiré en lisant les textes et les résultats des recherches effectuées par des experts d’Haïti et de l’étranger.

Wismick JEAN-CHARLES, prêtre de la Compagnie de Marie, est professeur de méthodologie de la recherche et de psychologie à l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH), à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et au Grand Séminaire Notre- Dame. Il détient un Doctorat en Psychologie à l’Université Fordham des Jésuites à New-York et une spécialisation postdoctorale en santé mentale globale at Harvard Program in Refugee Trauma.

Directeur général du Centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA), il est actuellement Vice- recteur Aux Affaires Académiques et Scientifiques de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2335

Trending Articles