"Ne pas diviser le peuple martiniquais", disent-ils...
Aucun peuple ne forme un bloc homogène, entièrement dévoué à une seule et même cause, partageant les mêmes croyances et marchant vers un avenir supposément radieux. Déjà au sein de cette minuscule unité qu'est la Famille, cette petite unité qu'est le Quartier, cette moyenne unité qu'est la Commune ou la Ville, existent de très nombreuses divergences de vues ou d'opinions entre les uns et les autres. Allez voir au sein de cette grande unité qu'est la Nation !
Et c'est une excellente chose !
En effet, il n'y a que dans les régimes totalitaires que des dirigeants soi-disant charismatiques (en fait, des dictateurs !) font marcher le peuple d'un même pas, parler le peuple d'une même voix ou espérer en un seul "lendemain qui chante". Nul étonnement que la quasi-totalité de ces régimes aient fini par s'effondrer, certains, comme la Chine ou le Vietnam, conservant les oripeaux de "l'Orient est rouge", mais étant devenus des pays férocement capitalistes.
Donc la vieille rengaine du "Ne pas diviser le peuple martiniquais" que l'on nous ressort de temps en temps chaque fois qu'un problème grave se pose est tout simplement casse-couille. Il n'y a pas d'autre mot ! Changez de disque, les gars ! Modifiez votre logiciel mental, on n'est plus, en cette époque de nouvelles technologies de la communication, à l'époque où l'on pouvait faire marcher les "masses populaires"à la baguette !
Car il n'y a pas d'"unité" possible avec des gens qui pour certains, ont empoisonné notre pays avec le chlordécone, pour d'autres, les ont soutenus ou ont cherché à décrédibiliser malproprement les écologistes qui dénonçaient ce scandale. Il n'y a pas d'unité possible avec tous ceux qui ont soutenu les maffieux du CEREGMIA qui ont détourné 14 millions d'euros de subventions européennes au détriment de notre université. Il n'y a pas d'unité possible avec les gens qui bétonnent à tout-va notre pays, mettant ainsi en danger la sécurité alimentaire de nos descendants. Il n'a pas d'unité possible avec ceux qui rejettent l'immigration caribéenne, seule manière de stabiliser notre démographie en chute libre, mais qui, par contre, ne voient aucun inconvénient à la constitution de ghettos blancs dans nos communes balnéaires. Il n'y a pas d'unité possible avec ceux qui dénigrent notre langue créole et font tout pour qu'elle soit le moins possible enseignée à l'école. Il n'y a pas d'unité possible avec ceux qui continuent à arborer l'infâme drapeau aux quatre serpents etc...etc...
Il n'y a pas d'unité possible aujourd'hui et il n'y en aura pas demain si par hasard ou par miracle nous devenons indépendants. Il y aura toujours et sur tous les sujets des partisans et des opposants, des "pour" et des "contre" et c'et là la preuve de la vitalité d'une société. "Ne pas diviser le peuple martiniquais" est une vieillerie stalinienne. Arrêtez de nous gonfler avec ça !...