L'indivision et l'hôpital, les nouveaux joujoux électoralistes du PPM
2021 est encore loin, 3 ans c'est encore loin, mais certains y pensent déjà et s'y préparent avec une application, une détermination même, qui ne peut qu'arracher des sourires aux observateurs les moins malintentionnés. Eh oui, par exemple, le PPM s'entraîne d'ores et déjà au grand marathon de la CTM qui aura lieu cette année-là.
Et il a trouvé deux joujoux qui lui permettront, pense-t-il, de toucher les Martiniquais droit a cœur de façon à ce que le jour venu, dans le secret de l'isoloir, ils et elles choisissent le bon bulletin, celui qui est orné de la fleur de balisier qui émut tant le grand poète André BRETON lorsqu'il séjourna dans notre île au mitan du siècle dernier.
L'indivision et l'hôpital.
Bon, c'est pas ça qui risque d'ôter la Martinique du marasme économique dans laquelle elle se trouve, de la sortir de l'économie de comptoir, de diminuer le chômage, de stopper l'émigration des jeunes ou encore de trouver les moyens de lutter contre les dégâts du chlordécone, mais tel n'est pas l'objectif de nos futurs marathoniens de 2021. Leur objectif est clair et net : attraper des voix (oui, comme on attrape des crabes dans une "ratière"). Et parvenir au pouvoir ("Rependre le pouvoir", pensent-ils par devers eux en mauvais perdants revanchards qu'ils sont).
Non que l'indivision ne soit pas un vrai problème dans notre chère île, mais il dure depuis si-tellement longtemps, comme dirait TI SONSON, que le traiter aujourd'hui, demain ou après-demain, n'y changera pas grand chose. Y'a pas urgence comme pour l'économie touristique, le chômage, la diminution du foncier agricole, le vieillissement de la population ou le chlordécone ! N'empêche, nos marathoniens ont déjà commencé à prendre leur bâton de pèlerin et à arpenter les 34 communes pour porter la bonne parole et permettre ainsi aux héritiers de pouvoir enfin partager les biens que leur ont légués leurs parents. Ouf ! Gros Gérard pourra récupérer la maisonnette à moitié écroulée que sa mère lui a laissé à Fond Zombi et Ginette avoir sa part des 500m2 de terrain que son père a laissé à ses onze frères et sœurs. Viva la Revolucion ! Vive le PPM grand (in)diviseur devant l'Eternel !
Quand aux jérémiades de la sénatrice PPM sur l'état de délabrement de l'hôpital du Lamentin, il y a de quoi se tordre de rire. Elle a été vice-présidente du Conseil régional avant 2015 et c'est maintenant, seulement maintenant qu'horrifiée, absolument horrifiée, madame découvre que le personnel et les malades dudit hôpital sont traités comme des "chien abiyé an moun" ! Il est vrai que la ville du Lamentin est quand même très éloignée de Fort-de-France : 9kms. Quasiment perpète-les-oies, quoi ! Donc en bonne parlementaire qu'elle est devenue, elle constatera, puis dénoncera, enfin exigera. Toucher 7.000 euros par mois pour faire ça, c'est pas mal, non ? Qui dit mieux ? Ah oui, à la direction du Parc Naturel, y'avait mieux, en effet.
Le bon peuple, heureux de voir qu'il sortira peu à peu de l'indivision et qu'on réparera les fuites d'eau de l'hôpital de sa commune, se montrera nécessairement généreux en 2021. Tel es le calcul ! Par contre, qu'est-ce que la Martinique y gagne dans tout ça ? On se le demande...